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26 septembre 2015

VALENCIENNES - Journées du Patrimoine

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Le Musée des Beaux-Arts de Valenciennes (façade avant)

Lors des journées du patrimoine dimanche passé, j'étais sur Maubeuge et j'avais appris que le Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, après un an de travaux et 3 millions d'euros investis, allait rouvrir avec en prime une exposition intitulée "Rêveries italiennes". Je me suis donc rendu dans la ville natale du peintre Watteau et du sculpteur Carpeaux. Arrivé au Musée j'ai constaté que les travaux étaient bien terminés mais la porte d'entrée fermée ! J'apprendrai plus tard que l'inauguration officielle se ferait le jeudi ! Pourquoi à 4 jours des JEP n'a t-on pas ouvert ce musée gratuitement au grand public ?

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L'entrée du Musée

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Vue latérale du Musée

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La façade arrière du Musée

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Ici à gauche on aperçoit le kiosque (Place Verte)

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Devant le kiosque, se trouve la colonne de la défense de Valenciennes en 1793. Elle est surmontée par une élégante sculpture (1902) qui est l'oeuvre de Gustave Crauk.

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Conçu par l'architecte anversois Wencelas Gobergher et construit entre 1622 et 1625, ce bâtiment abritait un mont-de-piété, organisme de prêt sur gage destiné essentiellement aux plus démunis.
Actuellement à l'abandon, il devrait faire l'objet d'une reconversion en musée du patrimoine local

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Juste à coté du mont-de-piété, au n°10 de la Place verte,  on pouvait visiter cette vieille demeure, sans doute la plus ancienne de la ville. Elle est l'unique vestige de l'Hôtel de Potelles, propriété de Jehan de Carondelet, surintendant et confident de l'empereur Charles Quint.  Elle fut construite en grande partie au XVe siècle et conserve des éléments de l'époque carolingienne.  Elle est en cours de restauration et c'est le propriétaire lui-même, M. Morel, qui sert de guide. On est surpris par l’ampleur des travaux (des fondations jusqu'à la toiture)  et par le souci du travail à « l’ancienne », notamment sur la charpente chevillée.

Maison Morel

La même façade en 2008

La façade visible depuis la Place Verte garde la trace d'arches en plein cintre témoignant d'une très probable transformation intervenue en 1524. 

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L'édifice est remarquable pour sa voûte de briques à nervures de pierre et son escalier monumental en pierre du XVIe siècle. Elevé sur trois niveaux, il contient également des caves.

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Vue sur l'arrière du bâtiment

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A proximité de la Place verte on trouve la basilique N.D du Saint Cordon. Celle-ci a déjà fait l'objet d'une restauration coûteuse mais voilà maintenant qu'il est question de raccourcir, voire de supprimer le clocher !!!

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Partant de la Place Verte je me rendis ensuite à la Place d'Armes qui n'est pas très loin. C'est le centre historique où se trouve l'Hôtel de Ville. Sur l'immense Place on pouvait découvrir le village des métiers d'art (vitraux, verrerie d'art, mosaïque ...) et bien sûr la démonstration du travail de la prestigieuse dentelle de Valenciennes par l’école des dentellières,  patrimoine de Valenciennes depuis le XVIIème siècle.

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L'Hôtel de ville a connu de nombreuses vicissitudes au cours des siècles, plusieurs fois incendié ou endommagé. A nouveau incendié en 1940, sa reconstruction ne s'achèvera qu’en 1958. Seule la façade sera conservée et restaurée sur laquelle viendra se greffer un bâtiment moderne. Le 26 septembre 1959, le maire, Pierre Carous, inaugura l'édifice reconstruit en présence du Général de Gaulle, Président de la République. La découverte de l'Hôtel de Ville étant au programme des JEP j'ai terminé la journée par cette visite.

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Le Hall d'entrée

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Dans le Hall d'entrée on pouvait notamment découvrir une exposition intitulée "Valenciennes, d'une carte à l'autre" présentant de belles et grandes reproductions de cartes de Valenciennes éditées du XVIe siècles à nos jours.

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Partant du hall d'entrée, un bel escalier et ascenseur mène à l'étage.

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Le Grand Salon

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Le bureau de Monsieur le Député-Maire

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Vue arrière de l'Hôtel de Ville

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La Salle de réunion du Conseil municipal

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La Salle des mariages

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F I N

NDLR : Toutes les photos présentes dans cet article sont la propriété de l'auteur du blog. Elles ne peuvent utilisées sans le consentement de celui-ci.

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