Logo centenaire

Sains du Nord -Prisonniers Anglais 1916

Après vérification, cette superbe carte-photo allemande *** de 1916 concerne bien la Gare de Sains du Nord. Elle nous montre un groupe de prisonniers britanniques venus du front et arrivés en gare à Sains du Nord pour rejoindre le Lazaret qui y était installé (voir lien). Ceux-ci font partie sans aucun doute d'un régiment Écossais dont on imagine bien l'inconfort de leur tenue pour combattre dans des tranchées. Les allemands portent encore le casque à pointe mais plus pour très longtemps. En effet, en 1916 l'armée allemande décide de changer ses équipements. C'est la fin des casques à pointe jugés trop visibles. C'est le "Stahlhelm" qui apparaît. Il est censé mieux protéger contre les éclats d'obus. A l'intérieur, une plaque d'acier de 6 millimètres contre le front du soldat. Un casque jugé bien plus protecteur que son homologue français, le casque "Adrian".

(A l'origine le casque à pointe métallique, le "Pickelhaube"avait été conçu pour protéger les soldats des coups de sabres  sur le front. Il comportait des armoiries différentes rappelant l'origine des soldats : Un lion pour la Bavière ou un aigle pour la Prusse. Le confort des soldats a également été amélioré : plusieurs trous ont même été imaginés pour améliorer la ventilation. Mais rapidement, afin de favoriser le camouflage, les casques sont recouverts d'une housse de tissus similaire à la couleur de l'uniforme.)

Lien connexe :

SAINS DU NORD - L'Hôpital-Lazaret 122 *** - CHRISNORD TRELON (Nord)

J'ai déjà évoqué dans ces pages les Lazarets (hôpitaux militaires allemands) d'Avesnes, Fourmies, Trélon mais je n'avais jamais trouvé de documents-photo sur le Lazaret de Sains du Nord. C'est aujourd'hui chose faite avec les quatre cartes-photo allemandes exceptionnelles que je vous propose de découvrir ci-dessous et sûrement inconnues pour la plupart d'entre nous.