Un grand quotidien régional consacrait ce dimanche une page entière sur un bombardement programmé du château De Mérode durant la guerre 14-18 et qui heureusement ne put aboutir (voir page web partielle ci-dessous). Renseignements pris auprès d'un historien local, celui-ci m'a bien confirmé l'existence de ces faits que j'ignorais et qui feront d'ailleurs partie d'une exposition programmée en 2018. Cet article est largement illustré par une superbe photo (voir ci-dessous). Or il s'agit ici d'une reproduction d'une photo allemande  (unique à ma connaissance) et qui est ma propriété. Comme souvent je l'ai "recolorisée", l'original étant beaucoup plus pâle. Jusque là rien de gênant, et je devrais plutôt être fier que la presse reproduise cette photo même sans mon accord et sans citer ses sources. Sauf que, en bas à droite de celle-ci figure la mention "Chrisnord" qui n'apparait pas sur la reproduction du journal. En effet, cette mention a été supprimée par découpage et cela n'est pas très correct. Je tenais à le dire ici, d'autant que ce n'est pas la première fois.

ARTICLE VDN 111O2O15


TRELON-Château occupé 1916

Ci-dessus la photo originale parue sur le blog. On constate que celle-ci a été découpée dans sa partie basse, là ou figure mon logo.

Lien connexe :

TRELON - Le Château de Mérode *** - CHRISNORD TRELON (Nord)

Cliquer sur la photo pour zoomer C'est un véritable document historique que je vous propose de découvrir aujourd'hui. En effet, il s'agit d'une carte-photo allemande que je viens d'acquérir dans l'est de la France. La qualité de l'original étant très bonne, je l'ai remastérisé afin de le rendre plus actuel et plus précis dans les détails.

A la fin de mon article ci-dessus figure un commentaire d'un membre de la famille De Mérode :

Commentaire

Mais pas de merci de la part du journaliste !