Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
13 octobre 2015

TRELON - A propos d'un article sur le Château De Mérode

Un grand quotidien régional consacrait ce dimanche une page entière sur un bombardement programmé du château De Mérode durant la guerre 14-18 et qui heureusement ne put aboutir (voir page web partielle ci-dessous). Renseignements pris auprès d'un historien local, celui-ci m'a bien confirmé l'existence de ces faits que j'ignorais et qui feront d'ailleurs partie d'une exposition programmée en 2018. Cet article est largement illustré par une superbe photo (voir ci-dessous). Or il s'agit ici d'une reproduction d'une photo allemande  (unique à ma connaissance) et qui est ma propriété. Comme souvent je l'ai "recolorisée", l'original étant beaucoup plus pâle. Jusque là rien de gênant, et je devrais plutôt être fier que la presse reproduise cette photo même sans mon accord et sans citer ses sources. Sauf que, en bas à droite de celle-ci figure la mention "Chrisnord" qui n'apparait pas sur la reproduction du journal. En effet, cette mention a été supprimée par découpage et cela n'est pas très correct. Je tenais à le dire ici, d'autant que ce n'est pas la première fois.

ARTICLE VDN 111O2O15


TRELON-Château occupé 1916

Ci-dessus la photo originale parue sur le blog. On constate que celle-ci a été découpée dans sa partie basse, là ou figure mon logo.

Lien connexe :

TRELON - Le Château de Mérode *** - CHRISNORD TRELON (Nord)

Cliquer sur la photo pour zoomer C'est un véritable document historique que je vous propose de découvrir aujourd'hui. En effet, il s'agit d'une carte-photo allemande que je viens d'acquérir dans l'est de la France. La qualité de l'original étant très bonne, je l'ai remastérisé afin de le rendre plus actuel et plus précis dans les détails.

A la fin de mon article ci-dessus figure un commentaire d'un membre de la famille De Mérode :

Commentaire

Mais pas de merci de la part du journaliste !

 

 

Publicité
Commentaires
R
Effectivement Christian, ce n'est pas très correct.
Répondre
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 718 755
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité