Voici un nouveau et très beau document inédit *** qui nous montre la machine à vapeur qui était installée dans cette filature de Glageon.

GLAGEON Filature Landousie (4)

A la fin du XIXe siècle et au début du XXe, on commença à installer dans les usines des machines à vapeur pour délivrer la force motrice sur des générateurs de courant (dynamos) nécessaires aux nombreux métiers qui étaient installés. Il fallut également agencer tous les ateliers pour réceptionner cette motricité à l'aide d'innombrables axes, poulies, courroies, renvois et autre engrenages. Ces nouvelles installations allaient accroître considérablement la production, en attendant l'arrivée de l'électricité. On peut encore voir à l'Ecomusée de Fourmies, une chaudière à-peu-près semblable qui a été restaurée et qui fonctionne à l'électricité pour les besoins de la visite.

SAINS DU NORD SFRF Usine de la Gare

La machine à vapeur de la SFRF à Sains du Nord

TRELON-Falleur (2)

La machine à vapeur des Ets Falleur et Cie à Trélon

FOURMIES-Machine à vapeur

La machine à vapeur de l'Ecomusée de Fourmies

 FOURMIES-SFRF1

La Centrale électrique (alternateurs) de la S.F.R.F de Fourmies

Lien connexe :

AVESNOIS - La SFRF - CHRISNORD TRELON (Nord)

A la fin de la guerre 14-18, sous l'impulsion de Paul Mariage (usine de la Gare à Sains du Nord) naît un consortium (SFRF) issu de la mise en commun des dommages de guerre de 25 usines textiles du Sud-Avesnois.