Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
14 mars 2016

TRELON - Petite histoire du Club de Tennis de Table

Tout commence en 2012 lorsque Gérard Caudrelier (historien local) me contacte par mail, peu de temps avant sa disparition brutale, pour connaître l'historique du Club de Tennis de Table de Trélon. Il préparait alors l'écriture d'un nouvel ouvrage et avait besoin de renseignements complémentaires sur différentes associations Trélonnaises.  C'est pourquoi à cette époque j'ai rédigé le courrier ci-dessous que j'ai envoyé à Gérard.

TTT-1987

Le Club de Tennis de Table de l'A.E.P et ses quatre "féminines" en 1981

1178109398

Remise de maillots en 1981 par l'entreprise  Maréchal-Cuisset de Glageon en présence de la Municipalité de l'époque

Historique du Club de Tennis de Table Trélonnais

(Par Christian Pavot ancien Président du TT Trélon (2006 à 2008)

C’est le Cercle des Jeunes, que je fréquentais au milieu des années cinquante qui a été l’initiateur du tennis de table sous l’impulsion de l’Abbé Bernard Lussigny.

Après disparition, ce sport a repris vie grâce à l’Abbé Fagniart qui a créé dans un premier temps une section tennis de table « loisirs » en 1981 au programme des diverses activités de l’Association d’Education Populaire de la Jeunesse de Trélon (AEP). D’après les licences et certaines photos en ma possession, il semble que le club ait été déclaré à la Fédération en 1983 et pratiqua à partir de cette date la compétition sous le nom de AEP Trélon, il comptait alors une quinzaine de membres (voir photo ci-dessus)

J’ai adhéré à cette discipline aussitôt sa création en 1981 (j’ai  encore en ma possession le bulletin d’adhésion de 1981 et des années suivantes). Les responsables étaient Daniel Guilain et Pierre Leleux . En 1991, j’ai été nommé responsable de la trésorerie en remplacement de Daniel Guilain qui était démissionnaire. En 2006 j’ai été élu responsable du club à la place de Pierre Leleux, ce dernier ayant quitté ses fonctions pour raison de santé, tout en continuant à participer à la vie du club.  Le club de Tennis de Table avait  donc toujours fait partie de l’AEP, et à ce titre il n’était pas une association sportive autonome et percevait une subvention non pas de la mairie mais par l’AEP, ceci  jusqu’à  la dissolution « surprise » de cette association  en juin 2007 (voir ci-dessous), entraînant ipso facto la disparition de la section « Tennis de table » tout comme les autres activités de l’association !

Ne souhaitant pas voir disparaître ce club, et en ma qualité de Président actif, j’ai tout de suite rédigé de nouveaux statuts (voir ci-dessous) et déclaré légalement le nouveau club, sous le nom de TT TRELON,à la Sous-Préfecture le 21 juin 2007. J’ai ensuite moi-même démissionné en 2008 (après 27 années passées au service du Club) faute d’avoir pu trouver un accord avec la municipalité en raison de la salle qui était devenue impropre à la compétition, Le club comptait alors une vingtaine de compétiteurs.

   Fait à Trélon le 13 Décembre 2012


Dépot statuts


DISSOL AEP


1174926615

Quelques coupures de presse de 1986 

1992 (2)

L'équipe première (1992) composée de Hubert, Bongibault, Bénavente, Platel, Butin et Meurant

1174742749

2006 (2)

1180730861

2007

0907 (3)

Remise de maillots en 2007

AG2008

Assemblée Générale 2008

effectif

Les compétiteurs en 2007

Enfin, comment ne pas évoquer ici la mémoire d'Olivier Carion qui nous a quitté en décembre 2013

(voir lien ci-dessous) et la disparition de Pierre Leleux le 15 mars 2010, à l'âge de 69 ans

Adieu Olivier ! - CHRISNORD TRELON (Nord)

Olivier Carion n'est plus parmi nous. Il nous à quitté peu avant Noël à l'âge de 38 ans, des suites d'une longue et pénible maladie. Pour l'avoir côtoyé durant des années au club de Tennis de table de Trélon, je conserve le souvenir d'un garçon courageux, sensible et attachant.

Ci-dessous la liste des dirigeants de clubs du Nord qui ont obtenu la médaille de bronze pour 25 années d'activité au sein de leur club.  Pierre Leleux et moi-même avons obtenu cette médaille decernée par le Comité Départemental du Nord de Tennis de Table. 

Chris p

Médailles

EPILOGUE

Dix ans après ma première demande, une nouvelle salle de Tennis de table a été inaugurée ce samedi 12 mars 2016 et je me réjouis qu'elle puisse porter désormais le nom de Pierre Leleux qui nous a quitté le 15 mars 2010, à l'âge de 69 ans.

Hélas je n'ai pas été invité à cette inauguration !!! 

Publicité
Commentaires
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 716 936
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité