L'ancien château aujourd'hui disparu datait du XVIe siècle (voir liens). Le château actuel (XVIIIe) fut racheté par Talleyrand en 1801. Il effectuera de nombreux travaux (1808 puis 1826). Avec la ferme et les dépendances, il fait partie intégrante du site occupé par l'ESAT (Établissement et Service d'Aide par le Travail) qui est géré par La Maison des Enfants de Trélon.

IMG_2998

IMG_2992

IMG_2997

IMG_2991

IMG_2993

IMG_2995

Depuis le château la vue est magnifique. Au loin on aperçoit le Temple de l'Amour dans son écrin de verdure.

A SUIVRE ...

Liens connexes :

FERON - La Ferme du Pont de Sains

On découvre ici la ferme telle qu'elle était au début du XXe siècle... ... et ce qu'elle est devenue après une restauration parfaitement réussie dans le quatrième quart du XXe siècle. Le château de Charles Talleyrand-Périgord fut démoli vers 1905.

 

FERON - La Ferme du Pont de Sains ***

Cette superbe cpa colorisée nous montre la marquise de Castellane entrain de s'adonner aux plaisirs de la pêche dans l'étang qui existait alors dans l'enceinte de la ferme. Le château de Charles Talleyrand-Périgord fut démoli vers 1905.

 

FERON - Le Château du Pont de Sains
Le château de Charles Talleyrand-Périgord fut démoli vers 1905. Après son décès en 1838, c'est sa nièce, la duchesse de Dino, qui héritera du domaine et le transmetra ensuite à sa fille qui deviendra la marquise de Castellane. En 1925, Gaston Dubois-Waast, un important brasseur à Denain, rachètera la propriété.