Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
14 juin 2016

AVESNOIS - Les Laitiers d'Autrefois ***

AVESNOIS-Laitiers

Sur cette cpa on aperçoit un des chiens qui est attelé à la charrette qui contient les cannes à lait en cuivre ou laiton, munies d'une anse latérale.

BLOG3425

La traite des vaches se faisait à la main, matin et soir.

AVESNOIS-Transport de lait (2)

Cette superbe photo nous montre l'attelage qui servait à l'enlèvement du lait qui était destiné à la Laiterie. Certains fermiers vendaient directement tout ou partie de leur production aux particuliers (voir lien ci-dessous)

Liens connexes : 

AVESNOIS - La Vie Rurale d'autrefois - CHRISNORD TRELON (Nord)

Voici deux très belles cpa animées des années trente. Elles ravivent mes souvenirs d'enfance dans les années 50, lorsque j'allais chez mes grands-parents qui étaient fermiers, rue Gogand à Wignehies. Je me souviens que je tournais longtemps la manivelle de cette machine pour écrémer le lait.

http://chris59132.canalblog.com

 

AVESNOIS - Laitière Avesnoise *** - CHRISNORD TRELON (Nord)

En l'état, cette cpa n'existe pas. Elle a été améliorée et recolorisée par mes soins. Je suis plutôt satisfait du résultat. Voir...

http://chris59132.canalblog.com

 

AVESNOIS - Une Laitière *** - CHRISNORD TRELON (Nord)

Sur cette superbe cpa colorisée du début du XXe siècle, On découvre Mercédès Jouniaux, sa mère Zélie Gravet et sa fille Georgette. C'est un chien qui est chargé de tirer la carriole pour aller distribuer le lait dans le quartier des Noires terres.

http://chris59132.canalblog.com
Publicité
Commentaires
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 718 342
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité