22 juin 2016

WALLERS EN FAGNE - La Ferme de l'Hermitage

WALLERS-TRELON-1955-Hermitage

Ci-dessus une photo rare de la Ferme de l'Hermitage (côté étables) en 1955 et ci-dessous un commentaire qui m'a été envoyé à propos de cette ferme. Il est signé signé J.P Hazebroucq.

«Merci pour les jolies photos de la ferme de l'hermitage, mes parents ayant occupé cet endroit de 1948 à 1960 comme métayer au service du Prince Philippe De Mérode, et moi même y suis né le 26 décembre 1948. La sage- femme est venue de Trélon à cheval et dans la neige, ensuite mes 5 sœurs et mon frère y sont nés également. J'ai gardé dans ma tête plein de bons souvenirs de ma jeunesse et également des souvenirs de André Legros, Michel Danis, Andé Dufossez qui était à cette époque garde chasse. En 1960 ma famille a quitté l'hermitage pour habiter au presbytere de Wallers -Trélon, mon père travaillait alors à la verrerie de Momignies. J'ai quitté l'avesnois en direction de la métropole lilloise fin décembre 1961, où je réside toujours. Merci encore pour ces jolies photos de l' Avesnois ,région à laquelle je suis resté très attaché».

(Merci à Michel Danis qui m'a fait parvenir cette photo)

Lien connexe :

WALLERS EN FAGNE - La Ferme de l'Hermitage - CHRISNORD TRELON (Nord)

Cette belle cpa du début des années 60 nous montre cette belle bâtisse et sa très jolie véranda. Au début des années trente elle accueillait des louveteaux durant la période estivale. Voici la ferme aujourd'hui. Au regard des immenses bâtiments, elle ressemble davantage à une usine.

http://chris59132.canalblog.com

Posté par CHRIS NORD à 18:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


TRELON - L'Etang de La Folie ***

TRELON-La Folie (2) - Copie

Cette cpa rare (vers 1905) en l'état, n'existe pas. Sa qualité d'origine en N&B m'a permis de la coloriser et de lui attribuer ainsi un aspect unique et peut-être une seconde vie.

Posté par CHRIS NORD à 10:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

21 juin 2016

SAINS DU NORD - La Chapelle Sainte Thérèse

SAINS DU NORD-Chapelle

La majorité des chapelles et oratoires de l'Avesnois datent du XIXe siècle et sont pour la plupart édifiés en pierre. Cette grande chapelle qui fait l'objet de cette carte postale des années 50 fut érigée en 1932. Elle est l'un des rares édifices religieux de style Bauhaus* construits dans l'Avesnois à cette période. Pour ma part je n'ai jamais rencontré d'autres chapelles similaires dans la région. je pense qu'il faut donc continuer à protéger au mieux ce bel exemplaire qui est peut-être unique !

* Le style Bauhaus, se caractérise par l'absence d'ornements et de façades ostentatoires ainsi que par l'harmonie entre le fonctionnalisme et les moyens artistiques et techniques de fabrication.

SAINS DU NORD - Chapelle

La chapelle aujourd'hui (Photo Christian Thomas)

Pour mieux découvrir la chapelle Sainte Thérèse, cliquez sur le lien ci-dessous. Il vous mènera à l'excellent site qui répertorie la majorité des chapelles de notre région :

Posté par CHRIS NORD à 18:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

18 juin 2016

OHAIN - Restauration du clocher de l'église

Le coq de l'église St-Martin d'Ohain a été installé en 1840 et sera descendu pour la première fois le 27 juillet 1947, puis mis aux enchères américaines au Café Gaëtan Jumiez (ancien Café du Nord) au prix de 9125 Francs. Il sera adjugé à M. Jacques Divry. Un nouveau coq réalisé par Oscar Sanglier de Trélon sera remonté peu de temps après.

OHAIN Clocher 1994 002

47 années se sont écoulées et en 1994, c'est à l'occasion de la réfection du clocher que le coq sera à nouveau descendu pour être restauré.

OHAIN Clocher 1994 004

Ci-dessus le coq d'origine à gauche (vendu aux enchères) présenté par M. André Divry et le nouveau coq restauré à droite.

OHAIN Clocher 1994 003

Le nouveau coq en cuivre pèse environ 3 kg et va retrouver son clocher dont la croix culmine à 33 mètres. C'est le point le plus haut du département du Nord !

A la grande joie des enfants, l'entreprise Cobut procèdera ensuite à un lancer de bonbons depuis le clocher.

OHAIN Clocher 1994 001

MM. Alain Rattez, maire, et l'abbé Faniart avaient invité la population à célébrer l'évènement.

OHAIN Clocher 1994 005

A cette occasion, c'est la Fanfare de Trélon qui interprétera la Marseillaise devant un large public.

17 juin 2016

LIESSIES - La Rue du Maréchal Foch

LIESSIES-Rue Foch

Cette belle cpa semi-moderne peut sembler commune, pourtant elle n'est pas très courante. Outre le nom de l'éditeur, les véhicules présents nous renseignent également sur l'ancienneté de cette carte postale. Nous sommes environ à la fin des années 50.

LIESSIES-La Rue du Mal Foch

Ci-dessus, le même endroit aujourd'hui. Curieusement la photo apparait un peu terne, voire triste, au regard de la précédente. L'abandon progressif des peintures lumineuses au profit du sablage systématique des façades en briques explique sans doute cette impression.

Posté par CHRIS NORD à 09:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


16 juin 2016

GLAGEON - Le Château-Fort

BLOG347

BLOG348

Pour mieux découvrir l'histoire de ce château, cliquez sur le lien ci-après :

GLAGEON - Albums de Croÿ - CHRISNORD TRELON (Nord)

Dans la cartouche on peut lire : "Le villaige et ch[ate]au de Glaison". La vue est prise du sud et l'orientation donnée coïncide bien avec l'église dont la nef à gauche est plus élevée que le chœur. Ce dernier est consolidé par des contreforts et surmonté d'une élégante flèche.

http://chris59132.canalblog.com

Posté par CHRIS NORD à 15:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

EPPE-SAUVAGE - Sainte Cécile

EPPE-SAUVAGE - Ste Cécile

Le groupe de musiciens a été photographié devant le porche de l'église, sans doute dans les années cinquante.

Posté par CHRIS NORD à 08:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

FOURMIES - La Fanfare Municipale

FOURMIES-Fanfare 1928

Ci-dessus la Fanfare devant l'église Saint Pierre en 1928.

FOURMIES-Fanfare Municip Photo Delbecque-Fourmies

Prise au même endroit, cette autre photo semble plus récente, peut-être dans les années 30.

NDLR : Vous avez la possibilité de laisser un commentaire sous cet article afin d'y apporter un complément d'information.

Posté par CHRIS NORD à 08:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

15 juin 2016

BAIVES - L'Ecole Communale

BLOG2610

L'Ecole Communale au début du XXe siècle

BAIVES - Ecole

L'Ecole Communale aujourd'hui. Hélas, comme dans beaucoup d'autres petites communes, elle est fermée depuis 2014.

Posté par CHRIS NORD à 11:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

14 juin 2016

AVESNOIS - Les Laitiers d'Autrefois ***

AVESNOIS-Laitiers

Sur cette cpa on aperçoit un des chiens qui est attelé à la charrette qui contient les cannes à lait en cuivre ou laiton, munies d'une anse latérale.

BLOG3425

La traite des vaches se faisait à la main, matin et soir.

AVESNOIS-Transport de lait (2)

Cette superbe photo nous montre l'attelage qui servait à l'enlèvement du lait qui était destiné à la Laiterie. Certains fermiers vendaient directement tout ou partie de leur production aux particuliers (voir lien ci-dessous)

Liens connexes : 

AVESNOIS - La Vie Rurale d'autrefois - CHRISNORD TRELON (Nord)

Voici deux très belles cpa animées des années trente. Elles ravivent mes souvenirs d'enfance dans les années 50, lorsque j'allais chez mes grands-parents qui étaient fermiers, rue Gogand à Wignehies. Je me souviens que je tournais longtemps la manivelle de cette machine pour écrémer le lait.

http://chris59132.canalblog.com

 

AVESNOIS - Laitière Avesnoise *** - CHRISNORD TRELON (Nord)

En l'état, cette cpa n'existe pas. Elle a été améliorée et recolorisée par mes soins. Je suis plutôt satisfait du résultat. Voir...

http://chris59132.canalblog.com

 

AVESNOIS - Une Laitière *** - CHRISNORD TRELON (Nord)

Sur cette superbe cpa colorisée du début du XXe siècle, On découvre Mercédès Jouniaux, sa mère Zélie Gravet et sa fille Georgette. C'est un chien qui est chargé de tirer la carriole pour aller distribuer le lait dans le quartier des Noires terres.

http://chris59132.canalblog.com