Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
10 août 2016

WIGNEHIES - Une Ferme rue Gogand

BLOG701

Cette superbe photo a été prise à la ferme de mes Grands-Parents maternels rue Gogand, au début des années 50. Elle nous montre ma Grand-mère près de l'ânesse et son jeune. Je suis assis avec un de mes frères sur la charrette qui servait à la traite des quelques vaches de l'élevage ainsi qu'aux petits déplacements. A cette époque il existait encore de très nombreuses petites exploitations similaires qui parvenaient plus ou moins à bien à vivre de leur production. Dans chaque village de l'Avesnois, la plupart de ces fermettes, très recherchées pour leur authenticité, ont été transformées en résidences principales ou secondaires.

BLOG702

La traite à cette époque était encore manuelle

BLOG703

Vers 1900, la machine mécanique à traction animale c'est généralisée, ici c'est une faucheuse. 

BLOG704

L'herbe restait deux  à trois jours en place, elle était remuée chaque jour, fanée, avant d'être amassée en tas, à l'aide de râteaux en bois et ensuite avec un râteau mécanique.

BLOG705

Ici le chargement manuel du foin sur des charrettes. Il sera ensuite engrangé au dessus de l'étable.

Lien connexe :

AVESNOIS - La Vie Rurale d'autrefois - CHRISNORD TRELON (Nord)

Voici deux très belles cpa animées des années trente. Elles ravivent mes souvenirs d'enfance dans les années 50, lorsque j'allais chez mes grands-parents qui étaient fermiers, rue Gogand à Wignehies. Je me souviens que je tournais longtemps la manivelle de cette machine pour écrémer le lait.

http://chris59132.canalblog.com
Publicité
Commentaires
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 716 936
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité