18 août 2016

BALADE EN AUDOMAROIS - LA COUPOLE D'HELFAUT ***

La structure la plus importante de ce super bunker construit dans une ancienne  carrière, est un immense dôme de béton d'où le nom moderne de coupole attribué à ce site aujourd'hui. L'ensemble de ce complexe était conçu pour abriter un grand arsenal de fusées, de carburant et de munitions et devait permettre de lancer des missiles V2 à une cadence industrielle. Il était prévu pour  que des dizaines de missiles soient tirés chaque jour contre le Sud de l'Angleterre. Les intenses bombardements alliés empêchèrent les Allemands de terminer les travaux et le complexe n'entrera jamais en service. Il sera capturé par les Alliés en septembre 1944 et partiellement détruit.

IMG_3813

Le dôme de béton est impressionnant

IMG_3816

Ci-dessus l'entrée du Musée. Celui-ci comporte des expositions dans les tunnels et sous le dôme, ce dernier étant accessible par ascenseur.  Les expositions comportent trois axes : L'occupation allemande dans le Nord-Pas-de-Calais, les missiles allemands et l'histoire des vols spatiaux. En effet, la conquète de l'espace par les États-Unis y est très présente et n'est pas étrangère à la présence sur ce site de l'ingéniérie allemande de l'époque dirigée par  Wernher von Braun. En effet, ce dernier sera "récupéré" par les forces américaines avec de nombreux autres scientifiques allemands après la défaite de leur pays.

IMG_3817

L'entrée vers le Musée (Attention température de 7°). Des audio-guides sont fournis à chaque visiteur sans supplément de prix et sont automatiquement détectés aux endroits qui nécessitent des explications.

IMG_3818

Ci-dessus la génératrice électrique (moteur Diesel et alternateur)installée dans le chantier souterrain de la Coupole en 1944, afin de rendre le site autonome en énergie. Poids de la machine : 26 tonnes !

IMG_3821

IMG_3822

IMG_3823

IMG_3824

IMG_3825

IMG_3826

La Coupole est aussi un lieu de mémoire. Il est dédié aux fusillés et déportés du Nord–Pas-de-Calais.

IMG_3827

IMG_3828

IMG_3829

Le missile V2

IMG_3831

IMG_3833

Le Musée vu d'en haut

NB : Toutes les photos présentes dans cet article sont la propriété de l'auteur du présent blog. Elles ne peuvent être utilisées sans le consentement de celui-ci.