25 août 2016

TRELON - La Mairie et le Kiosque

TRELON-Mairie

La Mairie a été bâtie en 1866 sur l'emplacement de l'ancienne. Le rez de chaussée est réservé à l'administration. Le premier étage comprend le salon d'honneur qui fait office de salle de réception, salle des réunions et salle des mariages. Au second étage se tenait autrefois le tribunal de justice de paix.

A l'origine, les kiosques étaient construits en bois, mais en 1870, ce matériau est remplacé par le fer. Cette époque correspond à la construction de La Tour Eiffel, des Halles centrales de Baltard, des entrées de métro, etc ...

Il existe deux sortes de kiosques à musique en fer :  Le kiosque en fer forgé (architecture légère, tortueuse et raffinée. elle est souvent l'œuvre d'un serrurier-charpentier qui intervient à la demande d'une municipalité). - Le kiosque en tubes (fonte, acier) robuste, massif, plus sévère et classque mais fonctionnel. C'est un produit de la métallurgie, souvent vendu par de gros fabricants qui travaillent uniquement sur catalogue.

Dans l'Avesnois, sur la centaine de kiosques qui existaient au début du siècle dernier, il en subsiste une quarantaine dont la moitié sont des kiosques à danser comme celui de Trélon qui a été érigé en 1885 par Léon Bruno, Entrepreneur à Trélon.

Posté par CHRIS NORD à 12:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,