13 octobre 2016

GLAGEON - Une fête foraine en 1900 ***

BLOG2213

Cette photo vers 1900 est un véritable document historique. Elle nous montre des balançoires pour adultes. C'est sans doute la seule attraction foraine à cette époque, l'électricité n'étant pas encore disponible pour faire fonctionner des manèges.

Lien connexe :

OHAIN - Une Fête Foraine en 1957 *** - CHRISNORD TRELON (Nord)

Avec les chevaux de bois, les balançoires sont les plus anciennes attractions de la Fête Foraine. Pour ceux qui s'y attardent trop, le forain peut arrêter la balançoire grâce à un système de frein muni de planches qui peuvent se relever et agir par frottement en dessous de la coque du bateau.

http://chris59132.canalblog.com

 

Posté par CHRIS NORD à 17:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


FOURMIES - La Fête foraine ***

BLOG3170

Encore une fois c'est au talentueux photographe J. Boëns que l'on doit cette superbe cpa colorisée du début du XXe siècle. Cette jolie vue plongeante a été réalisée depuis le haut d'un immeuble situé en face. Au loin on distingue les nombreuses cheminées d'usine, ainsi que l'église de Trieux, à gauche le pont de chemin de fer et ses 6 arches. C'est la fête foraine, appelée chez nous ducasse. C'est un jour de réjouissance pour toute la population. Il donne souvent lieu à des repas de famille ainsi qu'à des concerts et des bals. La fête se prolongeait également le lundi. De nos jours, cette fête locale traditionnelle suscite toujours autant d'intérêt et attire la foule durant plusieurs jours sur cette même Place Verte.

Posté par CHRIS NORD à 10:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :