Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
18 octobre 2016

FOURMIES - La Filature Divry-Bouret

Au moment même où je m'apprêtais à diffuser une très ancienne photo concernant une famille de filateurs fourmisiens, j'ai appris par la presse locale le décès d’Henri Divry, « Dernier industriel textile de Fourmies ayant connu  la flamboyante épopée économique industrielle de la ville puis son déclin au XXe siècle». Âgé de 92 ans, il a été inhumé vendredi  14/10/2016, dans l’Avesnois.

Voici donc cette très ancienne photo qui date sans doute de la fin du XIXe siècle ! Elle représente les membres de cette vieille famille Fourmisienne de filateurs réunis autour d'une table :

FOURMIES-Famille Divry

Au verso de cette photo il est stipulé les noms des personnes suivantes : Théophile Divry, François Divry, Nicolas Divry, Joseph Divry, Paul Divry et Victor Divry.

A l'appui de cette photo figure un texte manuscrit concernant Nicolas Divry. Celui-ci semble avoir joué un role important dans la direction de cette usine au XIXe siècle.

FOURMIES - Famille Divry 001

 

Fourche à loups

Exemple de fourche aux loups

Publicité
Commentaires
D
Je suis Arnauld Divry, fils de Xavier et petit-fils d'Édouard. Je confirme ce que dit ma cousine Brigitte Pestel-Divry. Cette photo est beaucoup plus ancienne. Elle date probablement des années 1860, peut-être à la génération de Honoré Divry (1781 - 1872) qui avait 7 frères et soeurs dont nous ne connaissons pas les noms. Mon père Xavier avait dans ses papiers la même photo mais sans aucune explication ! Pour plus de détails, voir les pages web que j'ai rédigées sur la famille Divry. Pouvez-vous nous dire quelle est la source de cette photo ? Merci d'avance. Arnauld Divry
Répondre
C
Je suis Brigitte Pestel, fille de Geneviève fille de Théophile Divry et de Thérèse Bouret mais Théophile Divry que vous me mentionnez n'a pas de frère Nicolas. Cela doit être une parenté. Par contre mon grand-père était bien un industriel de filature à Trélon (Fourmies) jusqu'en 1945 et était marié à une Bouret dont son père était Albert Bouret, lui même un industriel dans le tissage et mariée à une Daquet. Le fondateur de cette usine est Edouard Divry en 1852 et autrement l'usine Bouret s'appelait Bouret-Proisy et Cie. Par contre, il y a un Nicolas Divry né à Ohain en 1678 et marié à une femme dont le nom de jeune fille est Bastien. Allez vérifier le site de mon cousin issu-germain (petit-fils de mon grand-oncle Edouard Divry qui lui-même avec aussi mon grand-père avait une usine de filature à Sains Richaumond dans l'Aisne) Arnaud Divry : chercher le nom de Léon Divry et allez sur le site d'Arnaud Divry vous aurez tout. D'ailleurs cette usine dans l'Aisne existe toujours physiquement et appartient à la société franco-argentine, fabricant entre autre de la confiture de lait. Au plaisir, d'en savoir plus sur ma famille maternelle. Brigitte Pestel  brigittedivry@yahoo.fr                         
Répondre
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 718 755
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité