Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
4 novembre 2016

CARNET DE VOYAGE - Les deux Baies

Les vacances de Toussaint ne sont pas toujours propices pour se rendre sur le littoral de notre belle région des Hauts de France. Pourtant, grâce à une météo qui s'annonçait clémente, j'ai mis les voiles en direction de la Cote d'opale et plus précisément entre la  Baie de Somme et la Baie d'Authie où semble t-il, j'avais des chances de découvrir des phoques gris et veaux marins. Mon port d'attache étant situé à Quend-Plage.

Les deux baies 4

Partant de Quend-Plage en direction du nord, ma première balade fut de rejoindre Fort-Mahon à travers les dunes, sur un superbe sentier bien aménagé.

Les deux baies 5

Les deux baies 6

Les deux Baies 7

FORT-MAHON :

Les deux baies 8

Les deux baies 9

Les deux baies 11

 Les deux baies 13

Les deux baies 16

Les deux baies 17

Les deux baies 18

 Les deux baies 20

 Les deux baies 21

En marche vers la Baie d'Authie :

Les deux baies 22

Le soleil de cette fin de journée se fait plus discret et la mer s'est retirée. Les conditions sont donc réunies pour que je puisse découvrir depuis une digue, une colonie de phoques et veaux marins sur des bancs de sable apparus à marée basse. 

Les deux baies 26

Soudain, sur la rive gauche de la digue, le fabuleux spectacle a déjà commencé. Il se déroule là, sous nos yeux, à peut-être une cinquantaine de mètres. Le zoom de mon appareil photo n'est pas puissant mais suffisant pour que je puisse prendre la photo ci-dessus. La veille, ma petite fille Rosalie avait réalisé le superbe cliché *** ci-dessous. Je le partage avec vous :

Phoques Rosalie

Les deux baies 28

Le coucher de soleil est magnifique. Il est temps de partir avant que la pénombre n'envahisse complètement la baie.

Les deux baies 29

Les nombreux visiteurs massés sur la digue quittent à regret cet endroit merveilleux, mais tous espèrent y revenir très vite.


LE CROTOY :

Après la Baie d'Authie au nord de Quend, je me dirige vers le sud en direction de la Baie de Somme, plus précisèment au Crotoy.

Les deux baies 30

Le petit port de plaisance :

Les deux baies 32

Les deux baies 37

Les deux baies 42

Les deux baies 33

Autrefois, Le Crotoy était un port de pêche important sur la Manche. L’activité portuaire est aujourd’hui réduite du fait de l’ensablement de la baie. Néanmoins Il subsiste quelques petits bateaux à faible tirant d'eau qui pêchent la crevette (voir photo) et qui ne peuvent accoster qu'à marée haute. 

Les deux baies 34

Les deux baies 35

Sitôt pêchées, sitôt vendues :

Les deux baies 36

Les deux baies 38

Ce pêcheur m'a indiqué que ces coquilles saint Jacques étaient pêchées plus au sud, vers Dieppe et Fécamp.

Les deux baies 31

Ce bel établissement propose de très bons plats, mais hélas, le délai d'attente ce jour là fut de une heure !

Les deux baies 39

Les deux baies 40

Ici comme ailleurs, et depuis plusieurs années, l'érosion du cordon dunaire s'est accélérée. Cette situation se traduit par un affaissement des dunes. 

Les deux baies 41

La longue plage de sable est la seule plage du Nord exposée au Sud.

F I N

NB : Toutes les photos présentes sur ce blog sont la propriété de son auteur. Elles ne peuvent-être utilisées sans le consentement de celui-ci.

Publicité
Commentaires
J
Merci pour cette magnifique balade qui remue bien des souvenirs d'enfance.
Répondre
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 716 936
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité