BLOG3444

Cette belle cpa semi-moderne des années 70 nous montre un bel aperçu sur cette rue commerçante du Centre-ville. Au premier plan on découvre le plus grand cinéma de la ville : Le Palace *. Outre les cafés, on peut voir également le magasin Brémard et tout au fond à gauche on devine le magasin Minifix ouvert en 1963 et qui fut l'un des pionniers de la grande distribution.

(*) - A Fourmies à cette époque il existe plusieurs cinémas dont Le Palace, Le Rex et Le Familia.

BLOG3417

Le_Palacefourmies

La date de construction (1910) est gravée sur le fronton du bâtiment. La cpa ci-dessus date de 1924 année qui correspond à la sortie du film affiché : L'Orphelin de Paris de Louis Feuillade. A droite le Café "Moderne" existe déjà.

FOURMIES-Rue Saint-Louis

Cette autre cpa peu courante nous montre le Palace avec une prise de vue dans l'autre sens. J'ai été surpris de découvrir devant les habitations de nombreux perrons très surélevés avec de nombreuses marches. On ne les retrouve pas sur la cpa précédente, notamment devant le Café Moderne qui est ici à l'enseigne "Walmée". On peut donc penser que cette cpa est antérieure, sans doute vers la fin de la guerre avec un centre-ville qui parait abandonné !

FOURMIES - Le Palace

Cette photo récente nous montre le Centre d'affaires qui a été érigé sur l'emplacement du Palace. Aujourd'hui c’est à ce même endroit que devrait-être construit le futur cinéma de la commune: Un miniplexe de trois salles en plein centre-ville. Le début des travaux est prévu l'an prochain.

 Liens et sous-liens connexes :

FOURMIES - La Rue Saint-Louis - CHRISNORD TRELON (Nord)

C'est le début de la Rue Saint-Louis que l'on découvre ici à la fin des années vingt. On peut voir le cinéma "Le Palace" devenu un centre d'affaires (voir carte postale ci-dessous), juste avant ce cinéma on découvre une pompe à essence.

http://chris59132.canalblog.com