22 décembre 2016

LIESSIES - La Chapelle Sainte-Hiltrude

liessies-Ste Hiltrude

Voici une nouvelle cpa de la première moitié du XXe siècle. Elle nous montre la chapelle dédiée à Sainte Hiltrude au pied de laquelle coule une source, où, selon la légende, la sainte se serait désaltérée. Son eau est sensée guérir les fièvres. L'endroit est magique et inspire selon l'individu la quiétude, la méditation ou le recueillement.

NDLR : Bien que située sur le territoire Communal de Trélon, tous les documents, photos, cpa ... concernant cette chapelle ont depuis toujours fait apparaître le nom du village de Liessies. Bien sûr,  l'existance de la sainte est étroitement liée à l'Abbaye de Liessies, mais ceci s'explique surtout au regard des comodités d'accès à la Chapelle. En effet, celle-ci est très isolée dans la forêt deTrélon, et seuls les accès au départ de Liessies mais également de Willies permettent de la rejoindre plus facilement.

Liens connexes :

LIESSIES - La Chapelle Sainte Hiltrude - CHRISNORD TRELON (Nord)

Quel rapport y a t-il entre la chapelle Sainte Hiltrude à Liessies et le personnage ci-dessous ? La réponse est ici : En effet sur les murs de la chapelle on peut découvrir deux grandes plaques gravées dans le marbre. Sur l'une d'entre-elles on y apprend que la chapelle a appartenu au Comte Charles de Montalembert de 1857*à 1870.

http://chris59132.canalblog.com

 

LIESSIES - La Chapelle Sainte Hiltrude - CHRISNORD TRELON (Nord)

Cette cpa inédite sur le blog date du début du XXe siècle. Elle nous montre la chapelle dédiée à Sainte Hiltrude au pied de laquelle coule une source, où, selon la légende, la sainte se serait désaltérée. Son eau est sensée guérir les fièvres.

http://chris59132.canalblog.com

 

LIESSIES - Le Pélerinage de Ste Hiltrude - CHRISNORD TRELON (Nord)

Cette rare cpa des années trente nous montre une messe célébrée en plein air à l'occasion du pélerinage de Sainte Hiltrude. Celui-ci a lieu à la chapelle érigée dans la forêt de Trélon. Aujourd'hui encore, une poignée de fidèles continuent à perpétuer le culte de la sainte qui remonte à l'an mil.

http://chris59132.canalblog.com

 

Posté par CHRIS NORD à 18:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :