27 février 2017

WALLERS EN FAGNE - Le Site des Monts de Baives

IMG_4565

Samedi je me suis rendu sur le site des Monts de Baives. Voici quelques images de ce que l'on peut découvrir depuis la route (côté Wallers en Fagne). J'ai eu l'impression qu'une tornade venait de traverser ce site boisé qui fut en partie une propriété privée (voir lien en fin d'article).

IMG_4561

IMG_4564

 IMG_4559

Sur une barrière on trouve un panneau qui nous livre des explications : 

IMG_4566

Même si les explications données sur cette "restauration écologique" peuvent convaincre, on peut s'intérroger sur le coût global de l'opération ? Combien d'années seront nécessaires pour régénérer cette parcelle boisée de 8 ha ? A terme sera t'elle pour autant ouverte au public ? (voir ci-dessous). A noter également que les deux photos "avant" et "après" sont loin d'être convaincantes !

 

IMG_2942

De l'autre côté de la route des panneaux indiquent bien qui est le propriétaire des lieux, sans que l'on sache vraiment si ces acquisitions sont accessibles aux contribuables que nous sommes avec bien sûr les restrictions habituelles d'usage ci-dessous :

IMG_4556

MB1

Par contre, cette photo prise avant les travaux montre effectivement l'utilité d'abattre les résineux qui bordent la parcelle le long de la route pour des raisons de sécurité.

Vue du ciel

Sur cette vue satellite, j'ai entouré en jaune la parcelle impactée. On constate que les parties boisées seront de moins en moins importantes sur les Monts, y compris sur Baives (voir ci-dessous).

IMG_4545

Cette autre photo, prise le même jour sur le Mont de Baives (Côté Baives), montre cette partie qui a été elle aussi débarrassée d'une partie de ses résineux en 2011 (voir lien). Rien n'a été replanté depuis !

IMG_4552

Toujours le même jour, cette autre photo prise à proximité de l'ancienne carrière nous montre d'autres résineux qui visiblement ne gènent personne pour le moment !

Liens connexes :

BAIVES - Les Mont de Baives - CHRISNORD TRELON (Nord)

Le beau temps exceptionnel que nous connaissons depuis quelques semaines, incite à la promenade. Cette fois, c'est sur les Monts de Baives que je suis allé respirer les senteurs printanières de l'épine noire fleurie en attendant celle de l'épine blanche (Aubépine).

http://chris59132.canalblog.com

 

WALLERS EN FAGNE - Le Site des Monts de Baives - CHRISNORD TRELON (Nord)

La Fête artisanale de la pierre bleue qui se déroulait ce week-end a été fortement contrariée par le mauvais temps de ce dimanche, le programme proposé le samedi par les Amis de la Maison de La Fagne s'est heureusement déroulé dans de bonnes conditions.

http://chris59132.canalblog.com

 DERNIERES INFOS : Des bénévoles sont sollicités pour nettoyer le site !

Sud-Avesnois

EPILOGUE ?

Pour clôturer cet article, et au regard des nombreux commentaires et courriels reçus, il apparaît désormais clairement que la communication n'a pas été satisfaisante. Ce problème a été identifié par les différents partenaires associés à ce projet. Il faut également savoir que le plan de gestion écologique des monts est en cours de renouvellement pour la période 2017-2021 et qu'il est en cours de validation par les services de l'état. Il est bien prévu que des sentiers soient  aménagés sur "La Roquette" qui n'a été acquise que début 2016 et nécéssitent des financements spécifiques. Pour le moment seul le site des Monts de Baives est ouvert au public, mais les autres parties acquises seront progressivement ouvertes elles aussi.