20 avril 2017

TRELON - La Place Godard-Desmarest

blog113

Cette belle cpa nous montre cet endroit vers 1910, avant l'implantation du Monument aux morts en 1922. Comme souvent après la pluie, on constate combien la route et les trottoirs sont dégradés à cette époque. La Place porte alors le nom de Hippolyte Godard-Desmarest * en mémoire à cet homme qui dirigeait alors la Verrerie Blanche toute proche et dont j'ai souvent évoqué l'existance dans ces pages. Il habitait alors le château des Carmes situé à proximité de la Verrerie (voir liens).

(*) - Homme politique français né en 1796 à Paris et décédé en 1867 à Trélon. Il fut Lieutenant de chasseurs à cheval. Il quittera ensuite l'armée pour se lancer dans l'industrie, et dirigera une manufacture de verrerie à Trélon. Conseiller général, il est député du Nord de 1853 à 1866, siégeant dans la majorité soutenant le Second Empire (Source Wikipédia)

Godard-Desmarest

Liens connexes :

TRELON - La Place Godard-Desmarest et la Verrerie Blanche *** - CHRISNORD TRELON (Nord)

Cette superbe carte postale colorisée du début du XXe siècle est absolument inédite et je la découvre aujourd'hui tout à fait par hasard. Sans toutefois modifier les couleurs, je l'ai améliorée au regard de sa version originale et ceci pour la simple raison qu'elle me tient particulièrement à coeur.

http://chris59132.canalblog.com

 

TRELON - Le Château des Carmes *** - CHRISNORD TRELON (Nord)

Je viens de me rendre acquéreur de cette carte postale plutôt rare du début du XXe siècle. Elle vient compléter les trois suivantes (ci-dessous) déjà éditées sur le blog. On notera que cette salle de billard est elle aussi richement décorée, notamment avec une belle collection d'armes sur un des murs, peut-être un souvenir de la carrière militaire du propriétaire précédent* qui fut lieutenant au 1er régiment de chasseurs à cheval.

http://chris59132.canalblog.com

 

Posté par CHRIS NORD à 13:47 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :