23 avril 2017

FOURMIES - Année 1876

Nous sommes le 29 octobre 1876 sous la troisième république. C'est ce jour là que paraîtra le premier numéro du Journal de Fourmies Fondé par Victor Bachy. Je partage avec vous ce premier exemplaire qui explique notamment les motivations de ses concepteurs.

Journal_de_Fourmies_

NOTRE PROGRAMME

«Nous croyons répondre à un besoin réel du pays en fondant cette petite feuille hebdomadaire qui nous est demandée depuis lontemps déjà, par un assez grand nombre de personnes. Nous ne l'avons pas voulue politique parce qu'une épidémie qui menace de tout envahir, qui divise les familles, brouille les amis et nuit aux intérêts, qui vous prend au sortir de chez vous, vous suit dans la rue, au café au cercle, partout se substitue aux conversations agréables, aux causeries intimes, pour faire place parfois aux entretiens bruyants, sinon passionnés, où personne ne convainc personne, nous trouvons disons nous que cette maladie achèvera bien son oeuvre sans notre concours, et que, ne pouvant être le médecin, nous ne voulons pas être davantage le malade.

Ceci dit une fois pour toutes, et afin que, quand nous émettrons une idée ou un avis, on n'aille pas y découvrir ce que nous n'avons pas voulu y cacher. Au reste, cette déclaration et cette résolution donneront dans certaines circonstances, plus de confiance en notre impartialité.

Nous avons pris comme sous-titres les mots :

Littéraire, scientifique, industriel et commercial. Nous devons indiquer dans quel sens nous essayerons de les justifier.»

Journal_de_Fourmies___1876

Voici une autre page de ce même numéro qui nous montre que le journal sera financé par la publicité et des annonces légales. 

(A SUIVRE) 

Posté par CHRIS NORD à 18:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,