25 avril 2017

FOURMIES - Le Journal de Fourmies du 26 août 1939

Nous sommes le 26 Août 1939.  C'est le dernier numéro du Journal de Fourmies qui sera imprimé avant la déclaration de guerre officielle qui suivra 8 jours plus tard, le 3 septembre. Sur la une de ce numéro on évoque le devoir patriotique de chacun ainsi que la prise de connaissance  des prescriptions de la "défense passive" concernant la protection des populations en cas de guerre. Bref, rien de réjouissant. 

Depuis le  printemps 1939, la France est favorable à une attitude ferme face à Hitler en ayant accepté de déclarer la guerre avec la Grande-Bretagne. Elle se trouve rassurée par la stratégie défensive qu'elle a adoptée (ligne Maginot), ayant encore en tête les offensives sanglantes de la guerre précédente. Cette période attentiste appelée "drôle de guerre" correspond aussi aux aspirations d'une grande partie de la population. Elle durera  jusqu'à l'offensive allemande de Mai 1940 venue une fois de plus, là où on ne l'attendait pas !

De plus, cet attentisme général aura des effets catastrophiques sur la suite du conflit : Immobilisme et démotivation des troupes, démobilisation de l’opinion ...

Journal_de_Fourmies__1939
Sur cette une on peut également prendre connaissance qu'une grande fête militaire est organisée à
Trélon : LES 6 HEURES DE TRELON.

TRELON - 6H de Trélon

Les préparatifs de la fête : Au centre l'embarcadère et le phare (vue prise le samedi 19 août pendant la construction du phare). A gauche les 6 marins de Trélon et les équipes vues du haut du phare. A droite, une vue de l'étang du Hayon.