Ce samedi, Les Amis de La Maison de La Fagne avaient programmé une sortie sur le village d'Eppe-Sauvage. Au menu : La visite du Château de Voyaux, de l'église et de l'Atelier du Coutelier à la Forge des Fagnes.

IMG_4845

Une trentaine de personnes s'étaient donnés rendez-vous au Château de Voyaux, point de départ de cette sortie. C'est à la faveur de quelques belles éclaircies que le propriétaire des lieux, M. Tommy Detournay, retraça l'historique des lieux et servira ensuite de guide dans la visite intérieure du rez de chaussée. 

IMG_4838

L'entrée principale

IMG_4841

IMG_4839

La tour ci-dessus possède encore ses meurtrières. C'est la partie la plus ancienne de ce château du XVIe siècle qui fut maintes fois remanié au fil du temps.

IMG_4846

IMG_4860

L'autre visite fut pour l'église Saint Ursmar. A noter que deux membres de l'Association des Amis de la Maison de la Fagne font également  partie de la nouvelle association créée l'an passé. Cette dernière a pour but la restauration et la sauvegarde de cette église.

IMG_4873

Outre la protection des oeuvres remarquables, cette association devra faire face à des dégradations inhérentes à l'humidité ambiante. Celle-ci est sans doute dûe à la présence d'un chauffage inadapté et à un manque de ventilation.

IMG_4874

L'Association est à la recherche de mécènes car le montant global estimé pour cette restauration est chiffré à plusieurs centaines de milliers d'euros (à suivre ...)

IMG_4871

Ce bel après-midi se terminera à la Forge des Fagnes dans laquelle Florent Tilmant nous fera découvrir son savoir-faire, notamment en matière de coutellerie. 

IMG_4863

IMG_4870

Cliquez sur ce lien :

https://www.facebook.com/ForgeDesFagnes/