06 juin 2017

EPPE-SAUVAGE - Le Chalet de Landribut

LANDRIBUT

Cette cpa est la plus ancienne (début XXe siècle). Elle nous montre ce chalet construit en 1887 pour Raoul De Caux, briquetier en Belgique. Ce dernier fut également propriétaire du Château Maillard.

EPPE-SAUVAGE - Beauséjour

Cette autre cpa nous montre ce chalet lorsqu'il fut devenu "Hôtel Beau-Séjour"au début des années soixante. Il était alors tenu par Monsieur Farcy.

LANDRIBUT1

Le Chalet de Landribut de nos jours. Il est inscrit à l'inventaire général du patrimoine culturel.

EPPE-SAUVAGE - Chalet de Landribut

NDLR : Ce faire-part de décès de 1911 vient confirmer s'il le fallait, l'occupation par la famille de Caux de ce chalet. On notera qu'il s'agit ici de la veuve de Théobald de Caux qui visiblement occupait alors les lieux jusqu'en 1911. Raoul de Caux figure bien sur ce faire-part mais habitait sans doute le Château Maillard. Concernant le terme de Douairière, il provient du douaire qui est l'obligation que prend un homme en épousant une femme de pourvoir à sa subsistance, même s'il meurt avant elle.

Posté par CHRIS NORD à 19:13 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


ANOR - Carte postale multivues

ANOR-Multicarte

Au début du siècle passé, seule la lettre permet de donner des nouvelles à son entourage. La carte postale est surtout utilisée pour certaines correspondances rapides : Déplacements, anniversaires, fêtes ... Elle permet aussi de faire découvrir l'endroit où l'on réside, c'est le cas ici avec cette jolie "multivues" qui est composée de trois autres cartes postales représentant des endroits principaux de la ville ou du village : Vues générales, gare, église, monuments ...

Lien connexe :

WIGNEHIES - Carte postale-souvenir - CHRISNORD TRELON (Nord)

Nos aïeux qui ne connaissaient ni le téléphone ni internet n'avaient qu'une solution pour correspondre : La lettre ou la carte postale. A cette époque (fin XIXe et début XXe siècle) les cartes postales romantiques sont très en vogue.

http://chris59132.canalblog.com

 

Posté par CHRIS NORD à 08:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :