CHRISNORD TRELON (Nord)
Pensée du jour
18 juin 2017

CARNET DE VOYAGE - De l'Audomarois au Boulonnais ***

Mon séjour commence dans l'Audomarois. Célèbre pour ses marais, la région majoritairement plate est parfois vallonnée. Comme le montre la photo ci-dessous, elle alterne quelques pelouses calcaires, prairies bocagères et cultures entourées de quelques restes de forêts. Son habitat est dispersé.

Champ de lin dans l'Audomarois

Une visite à la Sous-Préfecture de Saint-Omer s'impose car c'est une très jolie ville.

Le bel Hôtel de ville (en cours de restauration)

Il fait très chaud (30°) et la visite du jardin public vient à point !

Au pied des anciens remparts de Vauban, la vue sur le jardin à la française est superbe

Le kiosque à musiciens dans son écrin de verdure

Il est temps de quitter Saint-Omer pour rejoindre le Boulonnais, et plus précisément Wimereux, pour un séjour de quelques jours. Je réside à 2 kms de la plage près du champ ci-dessous. Au loin on aperçoit Wimereux. C'est un endroit idéal pour ensuite rejoindre le Grand Site des Deux-Caps (Gris-Nez et Blanc-Nez) par la côte ***

Champ de blé à Wimereux

Le front de mer à Wimereux

Ci-dessus et dessous, des vues prises dans la station

Comme souvent à proximité du littoral, des sentiers balisés permettent d'effectuer de jolies promenades.

La plage (tôt le matin)

Je prends le lendemain matin la direction de Boulogne. Le temps est magnifique et permet de prendre des jolies photos du port :

IMG_5149 1

Réparation des filets à bord

Ici le remorqueur du port

L'entrée du port

Lors de ma promenade j'ai découvert ce chantier titanesque. Il s'agit en fait du vaste projet d'agrandissement, Nausicaà, le centre national de la mer. Celui-ci compte multiplier presque par deux sa fréquentation en 2018, avec un million de visiteurs. Il accueillera également un aquarium géant de 9 500 m3. Il deviendra alors l'un des plus grands centres aquatiques d'Europe. Coût de ce projet : 85 millions d'euros.

Le mois prochain c'est la Fête de la Mer

Après la visite du port, c'est la visite d'une partie de la ville : Ici le monument élevé aux frères Coquelin natifs de Boulogne.

Le Théâtre Monsigny

Ici on découvre le dôme de la basilique Notre-Dame.

La Place Dalton

La Rue Thiers

L'après-midi sera consacrée à la route du Grand Site des Deux-Caps au départ de Wimereux, via Ambleteuse et Audresselles.

De la "Pointe aux Oies" on découvre un très joli panorama.

Un arrêt à Ambleuteuse s'impose pour découvrir le Fort Vauban du XVIIe siècle :

Je me dirige ensuite vers le Cap Gris-Nez. Le Cap Blanc-Nez ayant déjà fait l'objet d'un article en 2012 (voir lien ci-dessous)

Depuis ce belvédère on peut apercevoir les côtes Anglaises et découvrir le trafic maritime intense de cet endroit C'est ici que le chenal est le plus étroit: 28 Km, Douvres est à 34 km. C'est le détroit le plus fréquenté au monde avec plus de 500 mouvements de bateaux par jour en moyenne, et 200 000 navires par an qui y circulent nuit et jour. Sur le site du Gris Nez, sous le phare, se nichent de très importantes installations de surveillance maritime qui veillent sur le trafic dans la Manche. le détroit est réputé difficile du fait des courants, des vents parfois violents et des brouillards fréquents.

Au loin on aperçoit très bien le Cap Blanc-Nez.

Partout le terrain est émaillé d'ouvrages défensifs de la seconde guerre mondiale.

L'élevage pastoral permet d'entretenir les pelouses dunaires.

F I N

Lien connexe :

Carnet de Voyage - Calais et les deux Caps - CHRISNORD TRELON (Nord)

Voici l'endroit magnifique ou je suis allé ce dernier week-end. A l'étranger ? Pas du tout ! J'ai pris cette photo dans notre belle Région du Nord-Pas de Calais, depuis le Cap Gris-Nez. Comme souvent lorsque je m'absente je suis heureux de partager avec vous quelques photos de mon voyage.