12 septembre 2017

CARNET DE VOYAGE - Les Hautes Pyrénées (5)

LOURDES

Une fois encore notre opérateur Cévéo avait bien fait les choses en nous réservant sur place le repas de midi dans un ***, l'après-midi étant entièrement consacrée à la visite de Lourdes et des sanctuaires en compagnie de notre guide Marion ou en visite libre selon les convictions religieuses de chacun. Pour cette avant-dernière journée il continue de faire beau et la température est idéale.

IMG_5961

J'étais venu ici il y a 60 ans et c'est avec un plaisir chargé d'émotions que je découvre à nouveau ce lieu unique qui ne laisse personne indifférent.

IMG_5822

Curieusement l'esplanade n'est pas noire de monde comme je m'y attendais, mais j'apprendrai plus tard que les pèlerins sont bien moins nombreux qu'avant. 

IMG_5962

 L'esplanade vue dans l'autre sens avec le château-fort en toile de fond. 

IMG_5963

 Ici et là on trouve encore des groupes organisés de pèlerins reconnaissables à leur bannière. Ici un groupe des Pays-bas.

IMG_5964

IMG_5821

Ci-dessus un monument offert par le diocèse de Cambrai (Nord)

IMG_5824

La Basilique du Rosaire, la Basilique de l'immaculée Conception, la Grotte de Massabielle et la Basilique Saint Pie x font partie des sanctuaires de ND de Lourdes. Cet ensemble constitue le plus grand lieu de pèlerinage catholique français.

IMG_5965

Lieu incontournable, la Grotte des apparitions est visitée par environ 6 millions de personnes par an. C'est à cet endroit que Bernadette Soubirous dit avoir aperçu 18 apparitions de la Vierge Marie en 1858 et où, sur les indications de la Vierge, elle aurait découvert une source d'eau aujourd'hui réputée miraculeuse. Cette eau de source est canalisée et alimente les fontaines, les piscines et le chemin de l'eau. Ici une messe est célébrée et les chants sont repris en chœur par les nombreux fidèles avec beaucoup de ferveur.

IMG_5968

Cette autre photo prise depuis un des ponts du Gave nous montre beaucoup de monde à proximité de la grotte...

IMG_5835

... En effet, les visiteurs sont canalisés un par un pour y pénétrer. Beaucoup d'entres-eux apposent une main sur la pierre humide et se signent ensuite puis ressortent rapidement afin d'éviter un blocage de la file d'attente.

IMG_5856

La basilique de l'Immaculée Conception appelée aussi basilique supérieure a été inaugurée en 1876. De style néo gothique,l'édifice est construit au-dessus d'une crypte qui comprend cinq chapelles (la chapelle Saint Michel abrite une châsse en orfèvrerie conservant des reliques de Sainte Bernadette). Les murs sont entièrement couverts d'ex-votos. Mais cette basilique se révélera très vite insuffisante pour recevoir les nombreux fidèles venant en pèlerinage, ce qui décida les autorités ecclésiastiques à lancer la construction de la basilique inférieure au niveau de l'esplanade, appelée basilique du rosaire. Celle-ci sera consacrée en 1901. Elle peut recevoir 1500 fidèles.

IMG_5849

Le dôme extérieur de la basilique du Rosaire appelée aussi basilique inférieure.

IMG_5841

 Le dôme intérieur

IMG_5843

L'intérieur est de style romano-byzantin

IMG_5840

L'originalité et la beauté de la basilique du Rosaire de Lourdes réside dans les 15 mosaïques qui s'étalent sur 2000 M2, chef-d'oeuvre du maître mosaïste incontesté du XIXe siècle, G.D Facchina.

IMG_5844

IMG_5855

Du haut de la basilique du Rosaire on peut découvrir ce joli panorama.

IMG_5847

IMG_5817

Ce Monument Historique possède une architecture défensive préservée (donjon, pont-levis, herse, échauguette…).  Depuis les hauts remparts on peut profiter d’un panorama à 360° sur la ville, les Sanctuaires et les Pyrénées.  Au cœur de son enceinte, un musée nous invite à découvrir l’histoire et les cultures des Pyrénées françaises et espagnoles.

IMG_5827

Entre la porte Saint-Michel et la Vierge couronnée, l’impressionnante basilique souterraine Saint-Pie X d'une capacité de 25 000 places a été construite entre 1956 et 1958 par le groupe d’architectes Vago, Le Donné et Pinsard. Tout en béton, elle s’étend sous terre sur une surface de 12.000m².  c'est un véritable bijou technologique. De très nombreuses messes y sont retransmises sur internet et à la télévision.

Cette basilique, faisant partie des sanctuaires de Lourdes, 

fut consacrée le 25 mars 1958 pour le centenaire des Apparitions par le cardinal Roncalli, futur pape Jean XXIII.

IMG_5828

C’est ici, au Moulin de Boly, que Bernadette Soubirous naît le 7 janvier 1844. Elle habitera le moulin avec ses parents pendant 10 ans.

IMG_5858

IMG_5859

IMG_5860

Ma visite de Lourdes s'arrête ici. J'ai évoqué plus haut la baisse du nombre de pélerins, et celle-ci a un impact direct sur le commerce local, principalement celui de l'hôtellerie et des boutiques de souvenirs. En effet, une note récente de la sous-préfecture dresse un bilan sévère : entre 2009 et 2014, elle observe une "diminution concomitante" des arrivées (-24 %), des nuitées (-23 %) et du nombre d’établissements (-25 %). Dans cette ville de 15 000 habitants, qui compte 220 magasins de souvenirs et 159 hôtels (4 600 emplois saisonniers), les entreprises touristiques se portent de plus en plus en plus mal. Résultat : chute du "chiffre d’affaires de 9 % et du résultat comptable de 61 %", relève l’étude. Et de craindre à "l’horizon de trois ans" pour l’avenir de 60 hôtels, victimes notamment d’une "spirale déflationniste" avec un prix des nuitées le plus bas de France. 

IMG_5976

Hélas, j'ai effectivement remarqué que de nombreux hôtels et boutiques sont fermés. Un garçon de café m'a dit ceci : "Avant, des trains entiers arrivaient en gare chargés de pèlerins, ce n'est plus le cas aujourd'hui".

A suivre : Le Cirque de Gavarnie et le Pont Napoléon

Posté par CHRIS NORD à 00:36 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,