Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
24 septembre 2017

VALJOLY - La Sécheresse s'accentue !

Dès le 28 juillet, j'avais  signalé dans ces pages que le lac était à un niveau très bas. Si on en juge par les photos prises ce dimanche 24 septembre, le niveau du lac est ici à un niveau historiquement bas et jamais rencontré depuis sa création il y a 50 ans cette année !

20170924_153927 (2)

J'ai été très surpris ce dimanche en me promenant à proximité du Val Joly. En effet, j'ai halluciné en découvrant que depuis ce point de vue, le lac avait disparu !!!

20170924_154307 (2)

En descendant vers les berges, j'ai constaté qu'il n'y avait plus qu'une sorte de rivière, comme si l'Helpe Majeure avait retrouvé son lit d'antan.

20170924_154354 (2)

A cet endroit habituellement submergé, le débit de l'Helpe Majeure est insignifiant.

20170924_161358

Jamais vu : Le niveau de ce ponton flottant est arrivé au ras du sol !

Publicité
Commentaires
J
Il y a peut-être une toute autre explication à ce niveau extrêmement bas de la retenue : La vidange imposée pour l'auscultation de l'ouvrage qui a 50 ans. Une opération tout à fait normale.
Répondre
G
Bonjour Chris,<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne m'y suis pas rendu depuis un bout de temps (depuis fin juillet, le 21 pour être précis), mais le niveau était déjà le plus bas que j'aie connu à ce moment-là...<br /> <br /> https://www.facebook.com/Hithlum.on.Earth/photos/pcb.818985531617194/818984751617272/?type=3&theater<br /> <br /> Cela dit je ne suis dans la région que depuis une petite dizaine d'années et je manque donc vraisemblablement de recul. Mais, tout de même, cela demeure impressionnant !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cet utile partage Chris ! ;)<br /> <br /> <br /> <br /> G.
Répondre
T
déjà vu en 76 il me semble a l'époque ou un impôt sécheresse fût imposé pour venir en aide aux agriculteurs ! et pour cette circonstance , nous avons réellement découvert le lit de la rivière ....
Répondre
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 716 936
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité