Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
20 novembre 2017

VALJOLY - Sécheresse ou pas ?

P1080626 (2)

 A plusieurs reprises, j'ai fait état dans ces pages du niveau très bas du lac depuis le mois de juillet. Faute de communication sur ce sujet par le propriétaire du barrage et la station touristique,  j'ai naturellement attribué cette situation à la sécheresse qui sévit depuis plusieurs mois. Les deux clichés ci-joints (1) datent du jeudi 16 novembre. Sur ceux-ci on peut voir une équipe au travail à proximité de l'ouvrage. On sait que tout barrage de plus de 20 m doit subir une grande visite décennale par une vidange du lac de retenue. Cette opération a un caractère exceptionnel, car depuis quelques années, les vidanges complètes (le retrait complet de tout le volume d'eau du lac) ne se font plus. Pour les révisions décennales, le lac est vidé à moitié et l'on envoie des drones pour effectuer le travail de surveillance au fond et à la base du barrage, notamment pour les vannes de fond. Ce barrage ayant été construit en 1968, il doit sans doute pour ses 50 ans faire l'objet d'une visite beaucoup plus "poussée".  Dans ces conditions on peut penser qu'il s'agit ici d'une vidange partielle effectuée dans ce cadre. A confirmer !    

P1080627 (2)

(1) - Merci à JD qui m'a envoyé ces deux photos.

Publicité
Commentaires
B
Bonjour, <br /> <br /> J'habitais Berlaimont, rue du Pont des Moines et la maison de mes parents a été plusieurs fois inondée, la dernière en 1993 et pourtant le barrage...<br /> <br /> Alors, le pourquoi; eh bien si on maintient le niveau trop en automne, il est possible suivant l'intensité des pluies ou neige de l'hiver, que le niveau d'eau du barrage atteigne le déversoir et là, on ne maitrise plus rien...La gestion du niveau est donc primordial. C'est en partie vrai pour la crue de 1993, j'ai vérifié en ce temps. Avant 1995, c'était EDF qui gérait le barrage pour assurer le niveau de la sambre en fonction du fonctionnement de la centrale EDF de Pont sur Sambre. Aujourd'hui, qui gère le niveau avec quelle compétence? J'ai vu beaucoup de documents mais aucun sur la gestion du niveau et aucune courbe de niveau parue...Il admissible que le niveau soit géré en fonction des saisons mais aussi que l'on fonctionne avec des coefficients de sécurité. Quand le barrage déborde au déversoir, c'est la population de toute la région qui subi.<br /> <br /> J'invite donc tous les responsables dont les maires des communes concernées à réfléchir sur le sujet... Respects.
Répondre
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 718 404
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité