30 novembre 2017

FOURMIES - La Rue Gambetta

BLOG1117

Sur cette cpa colorisée et bien animée, c'est la partie haute de cette rue que l'on découvre ici vers 1910. A gauche au premier plan, on peut voir l'immeuble qui servit longtemps de commissariat de police jusqu'en 2012.

FOURMIES-Rue Gambetta

La même rue de nos jours

Posté par CHRIS NORD à 11:37 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


29 novembre 2017

TRELON - L'Ecole des filles

BLOG186

Voici une photo "révolutionnaire" prise à l'école des filles de la rue Clavon, à l'occasion d'une fête des écoles en 1956. Malheureusement, seulement deux jeunes filles ont été reconnues. La plupart des survivantes sont septuagénaires aujourd'hui.

Posté par CHRIS NORD à 11:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

28 novembre 2017

FOURMIES - La Rue de l'Industrie ***

BLOG906

Il y a juste un siècle, se déroulait à  Fourmies un imposant défilé international de 140 sociétés musicales ! Une fois encore c'est le photographe local Jean Boens qui a su magnifiquement capter pour la postérité cette formidable manifestation au moment où le défilé traverse la rue de l'Industrie qui deviendra par la suite la rue Jan Jaurès. 

Pour découvrir le document en mode "plein écran" : Clic droit sur la photo et sélectionner "ouvrir dans une deuxième fenêtre".

Posté par CHRIS NORD à 23:43 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

27 novembre 2017

FOURMIES - Le Gazomètre ***

FOURMIES-Gazomètre

C'est encore à l'excellent photographe J. Boens que l'on doit cette belle cpa colorisée du début du XXe siècle. Comme souvent, je l'ai passablement restaurée. Je me souviens bien de cette usine à gaz dont la cloche montait ou descendait en fonction de la quantité de gaz de ville stockée à l'intérieur. Elle se situait rue de Wignehies, face à l'usine textile Divry. 

Lien connexe :

FOURMIES - L'Usine à gaz - CHRISNORD TRELON (Nord)

Sur cette cpa du milieu de siècle passé, on découvre cette usine à gaz disparue. Elle se situait route de Wignehies, à proximité de l'usine Divry. Je me souviens fort bien de celle-ci car lorsque j'étais enfant, mes parents et moi se rendaient souvent dans la famille à Wignehies.

http://chris59132.canalblog.com

Posté par CHRIS NORD à 10:33 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

26 novembre 2017

FOURMIES - Premier défilé patriotique

FOURMIES-Rue Saint-Louis

Ce très beau document photographique nous montre un défilé impressionnant rue Saint Louis. A droite on distingue la Salle des Fêtes construite en 1902 sur les ruines de la Filature du Palais détruite par un incendie. Cette Salle des Fêtes sera elle-même victime d'un incendie en 1928 et fera place à son tour au Théâtre Jean Ferrat que nous connaissons aujourd'hui. On peut donc raisonnablement penser que la date de ce cliché se situe le 11 Novembre 1919 et qu'il s'agit sans doute du premier défilé patriotique commémorant la victoire de la guerre 1914-1918.

Posté par CHRIS NORD à 11:39 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


25 novembre 2017

FOURMIES - Le Collège Saint-Pierre

FOURMIES-Collège Saint-Pierre

On découvre ici le grand dortoir qui porte bien son nom car il comporte environ une soixantaine de lits ! On peut imaginer la difficulté de chaque pensionnaire à passer ses nuits dans cet immense dortoir. Comment trouver le sommeil avec aussi peu d'intimité? A noter qu'il existait également un petit dortoir qui a fait l'objet également d'une carte-postale (voir lien ci-dessous). Bien sûr, il faut relativiser cette situation au regard de  l'époque (années vingt) où la nécessité d'instruire allait au delà de ces considérations.  Même si l’internat d’aujourd’hui n’est pas celui d’hier, même si le jeune revient chez lui chaque semaine, même si les conditions de vie en box ou en petites chambrées n’ont plus rien à voir avec l’alignement de ces antiques dortoirs immenses et glacés, même si le personnel en contact avec les internes a rompu avec l’image des anciens préfets de discipline, il reste qu’y séjourner une ou plusieurs années aurait des effets positifs sur les adolescents en matière de socialisation. 

FOURMIES - Le Collège Saint-Pierre - CHRISNORD TRELON (Nord)

C"est en 1890 qu'aura lieu l''édification de cette Institution religieuse. C'est l'architecte M. Gontard, d'Avesnes qui a réalisé cet édifice tout comme l'église de Fourmies-Trieux la même année. C'est un patron de filature (E. Droulers) qui a fait don du terrain.

http://chris59132.canalblog.com

Souvenirs d'une agriculture passée

Voici un formidable reportage de FR3 Bretagne pour les jeunes qui n'ont pas connu ce type d'agriculture, mais aussi pour réveiller des souvenirs de jeunesse chez les plus anciens dont je fais partie. Chez Jean-Bernard Huon, le temps semble comme arrêté. Ni tracteur, ni salle de traite, ni ensileuse. C'est un choix de vie. Avec 15 hectares, une dizaine de vaches et des cochons, il est heureux en semant et labourant à l'ancienne. Un authentique retour à la terre dans le respect de l'animal. 

24 novembre 2017

FOURMIES - La Rue Jean Jaurès

FOURMIES-Rue Jean Jaurès

Pour faire suite à mon article du 16 novembre sur cette même rue et qui évoquait la présence du magasin "A La Confiance", voici une autre belle carte postale semi-moderne plus récente qui nous montre le même endroit dans les années 50. Sur celle-ci on peut découvrir le magasin de confection "Les 7 Nains" dont j'avais mentionné l'existence. On note également une belle animation liée à la présence de plusieurs automobiles de cette époque : Dauphine et Frégate Renault, Peugeot 403, Fourgon Renault 1400 kg.

23 novembre 2017

FOURMIES - La Place Verte ***

FOURMIES-La Place verte

Nous sommes sur la Place Verte aux environs de 1910, c'est l'été et la majorité des enfants porte un chapeau de paille. Au fond on distingue le monument élevé à la mémoire de Théophile Legrand, derrière c'est l'école Victor Hugo devenue de nos jours l'Hôtel de Ville. Une fois de plus, le photographe local J. Boens a réalisé ici un de ses meilleurs clichés. Tout est est parfait : Le cadrage idéal, l'animation exceptionnelle,  la colorisation remarquable pour l'époque ... Bref du grand art !

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Posté par CHRIS NORD à 15:53 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

22 novembre 2017

TRELON - La Gare

TRELON La Gare

Quand on croit avoir épuisé un sujet, il surgit toujours un nouveau document que l'on ne connaissait pas. C'est encore le cas ici avec cette nouvelle cpa (rare) du début du XXe siècle qui n'est pas parfaite mais qui a le mérite d'exister.

Un lien et sous-liens parmi d'autres :

TRELON - La Gare - CHRISNORD TRELON (Nord)

Cette belle cpa date des années trente et c'est le photographe Trélonnais Drouart qui a réalisé le cliché. A droite on peut voir le réservoir d'eau qui servait à alimenter les locomotives à vapeur. Les automobiles côtoient encore quelques voitures à cheval. L'ancienne gare aujourd'hui.

http://chris59132.canalblog.com

Posté par CHRIS NORD à 09:20 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :