Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
20 novembre 2017

VALJOLY - Sécheresse ou pas ?

P1080626 (2)

 A plusieurs reprises, j'ai fait état dans ces pages du niveau très bas du lac depuis le mois de juillet. Faute de communication sur ce sujet par le propriétaire du barrage et la station touristique,  j'ai naturellement attribué cette situation à la sécheresse qui sévit depuis plusieurs mois. Les deux clichés ci-joints (1) datent du jeudi 16 novembre. Sur ceux-ci on peut voir une équipe au travail à proximité de l'ouvrage. On sait que tout barrage de plus de 20 m doit subir une grande visite décennale par une vidange du lac de retenue. Cette opération a un caractère exceptionnel, car depuis quelques années, les vidanges complètes (le retrait complet de tout le volume d'eau du lac) ne se font plus. Pour les révisions décennales, le lac est vidé à moitié et l'on envoie des drones pour effectuer le travail de surveillance au fond et à la base du barrage, notamment pour les vannes de fond. Ce barrage ayant été construit en 1968, il doit sans doute pour ses 50 ans faire l'objet d'une visite beaucoup plus "poussée".  Dans ces conditions on peut penser qu'il s'agit ici d'une vidange partielle effectuée dans ce cadre. A confirmer !    

P1080627 (2)

(1) - Merci à JD qui m'a envoyé ces deux photos.

Publicité
19 novembre 2017

EPPE-SAUVAGE - La Place

ES-2009

C'est la commune qui a acheté ce café afin d’en faire un lieu de vie et d’échange entre les habitants. Il est composé d’une médiathèque, d’une épicerie de proximité, avec ordinateurs et imprimantes à disposition du public. ainsi qu’une petite salle polyvalente, pour l’accueil de conférences, spectacles, concerts ou encore de soirées « théâtre …

ES-2017 1

La restauration est désormais terminée, mais la couleur sanguine de cet ensemble ne fait pas l'unanimité pour certains,  surtout sur  cette Place de l'église et du Monument aux morts.

A suivre ... 

18 novembre 2017

TRELON - Balade automnale en forêt

IMG_6068

Cette après-midi balade dans la forêt de Trélon à la faveur de quelques belles éclaircies.

IMG_6060

Mais c'est quoi ce "bordel céleste" au dessus de ma tête ? Je sais que tout le monde dira qu'il s'agit de traces d'avions, mais alors,   combien sont-ils à se promener là-haut en même temps et sans le moindre bruit ? 

18 novembre 2017

AVESNES SUR HELPE - Jessé de Forest

AVESNES SUR HELPE-JC DE FOREST

Cette belle cpa date de l'édification de ce monument élevé en l'honneur de Jessé de Forest en 1924. Il est né né à Avesnes-sur-Helpe en Hainaut en 1576. Son esprit d'entreprise et la répression le pousseront à partir pour le nouveau monde en 1622.

Lien connexe :

AVESNES SUR HELPE - Avenue Jessé de Forest - CHRISNORD TRELON (Nord)

Cette cpa du début du XXe siècle nous montre l'avenue qui porte le nom de Jessé de Forest. Ce fils de drapier est né à Avesnes en 1576. Il quittera sa terre natale en 1615 pour la Hollande et partira ensuite pour le nouveau monde.

http://chris59132.canalblog.com

 

16 novembre 2017

FOURMIES - A la Confiance ***

fourmies-campin-sevrin-a-la-confiance-

Après avoir abrité ce magasin de meubles et literies à l'enseigne "La Confiance" dans la première moitié du XXe siècle, ce bel immeuble situé rue Jean Jaurès, deviendra dans la seconde moitié du XXe siècle un magasin de confection (Les 7 Nains), puis une agence locale pour l'emploi (ex ANPE).

anpe

Le même endroit de nos jours

Publicité
15 novembre 2017

TRELON - La Maison Knidler-Thibaux ***

La cpa que je vous propose aujourd'hui est exceptionnelle. En effet, elle nous montre l'endroit même où a pris naissance cette activité commerciale avant de la retrouver un peu plus tard sous le nom de "Bazar" puis de Bonneterie, rue Victor Hugo à TRELON. (voir liens ci-dessous).

TRELON-Knidler-Thibaux1

On est surpris par l'importance des moyens mis en oeuvre tant au niveau du personnel que des véhicules de transports. Selon un visiteur de mon blog que je remercie ici, ce bâtiment était situé dans la cour de l'ancienne Bonneterie. A noter qu'en 1914 cette firme à l'enseigne "La Lyre d'or" fabriquait de la chicorée "A L'Ouvrière Econome" (voir le document ci-dessous qui m'a été fourni par Guy Degrelle. Merci à lui).

TRELON La Lyre d'or

Liens et sous-liens connexes : 

TRELON - Le Bazar *** - CHRISNORD TRELON (Nord)

TRELON - La Bonneterie - CHRISNORD TRELON (Nord) Merci à Michel Carlier de m'avoir confié cette superbe carte postale (rare) de la fabrique Nord Bonneterie telle qu'elle était dans les années trente. Au début du XXe siècle c'était le bazar Parisien A la Lyre d'or (Knidler-Thibaux, voir document ci-dessous), vers 1920 c'est un entrepôt général de Manufactures associé à une fabrique de bonneterie (Vve Knidler-Thibaux).

http://chris59132.canalblog.com
14 novembre 2017

AVESNES SUR HELPE - La Rue Victor Hugo ***

BLOG3517

Voici une très belle cpa très animée de cette rue au début du XXe siècle. Elle a été rebaptisée rue du Général Leclerc après la Libération en 1944.

13 novembre 2017

AVESNES SUR HELPE - Le 84ème Régiment d'Infanterie

84RInfanterie

BLOG3676

Ci-dessus, une très jolie carte postale qui était destinée aux proches des militaires du 84ème RI basés à Avesnes sur Helpe. Outre la photo du militaire, on découvre le casernement en filigrane.

Vous pouvez consulter l'historique du régiment en cliquant sur ce lien :

historique_84_me_RI_AVESNES

Lien connexes :

AVESNES SUR HELPE - Le 84ème RI - CHRISNORD TRELON (Nord)

Pour compléter les nombreuses illustrations de cet article, j'ai choisi un texte rédigé en mémoire de René Aoudry (1889-1914) qui faisait partie de la classe 1909 et effectuera son service militaire entre 1910 et 1912 au 84ème Régiment d'Infanterie. L'entrée de la caserne vers 1905 En 1914 le 84ème régiment d'infanterie est en casernement à Avesnes-sur-Helpe, Le Quesnoy, Landrecies...

http://chris59132.canalblog.com

casernes

Ici deux bâtiments de la caserne ont été réhabilités en logements

casernes 1

 

12 novembre 2017

TRELON - La Préparation militaire en 1910

TRELON - Préparation Militaire (3)

Merci à Guy Degrelle qui m'a fait parvenir ce très beau document. Il nous montre  la Société de Préparation Militaire de Trélon que j'ai déjà évoquée dans ces pages. Celle-ci est présente au 26ème Concours National des Tuileries le 8 juin 1913 et non pas 1918 comme il est indiqué sur la carte.

Lien connexe :

AVESNES SUR HELPE - La Préparation militaire - CHRISNORD TRELON (Nord)

En 1905 le recrutement par tirage au sort est supprimé et le recrutement universel devient obligatoire. Désormais, tous les jeunes gens âgés de 20 ans doivent être examinés par le conseil de révision pour être classés aptes, inaptes, dispensés ou sursitaires. Enfin, la durée du service militaire actif est réduite de trois à deux ans.

http://chris59132.canalblog.com

 

11 novembre 2017

Guerre 14-18 Un brave parmi les braves

LOGO

Chacun sait ici combien je me suis impliqué depuis 2014 dans la commémoration du centenaire de cette terrible guerre dans mon blog, grâce à la publication de nombreux documents, photos, cartes-postales, récits..., notamment sur l'occupation allemande de l'Avesnois durant ce conflit (voir diaporama en tête de mon blog). Aujourd'hui, à l'occasion de ce 11 novembre 2017, je souhaite terminer ce sujet en mettant en avant un membre de ma famille : Achille Divry dont le destin fut de mourir à l'âge de 21 ans à La Hérie La Vieville (Aisne) dans les premiers combats de la Bataille des frontières qui fera 84500 victimes en Août 1914. Achille Divry faisait partie du glorieux 43ème RI basé à Lille. 

IMG_6053

IMG_6057

 DIVRY Achille 001

Sur l'imprimé d'attribution de la médaille militaire on peut lire :

"Clairon très brave, tombé glorieusement à l'attaque du 29 août 1914, après avoir sonné la charge avec une belle crânerie sous le feu de l'ennemi."

Outre cette médaille et ce diplôme, ses parents, domiciliés à Ohain, récupéreront également la plaque d'identité en aluminium que chaque militaire portait obligatoirement sur lui. Celle-ci indiquait obligatoirement le numéro de matricule attribué par le Centre de recrutement (Avesnes sur Helpe) ainsi que l'année (ici 1913). 

Achille Divry

IMG_6058

IMG_6059

Achille Divry 001

En février 1914 il enverra cette carte postale chez ses parents à Ohain. 

Achille 002

IMG_6060

Dans l'historique du 43e RI ci-dessus, le nom d'Achille Divry figure dans la longue liste des morts au champ d'honneur. 

Extrait :

" Ce fut le baptême du feu. Tapies derrière les haies et clôtures ou abrités dans les maisons, les compagnies déployées en tirailleurs brisent à ce premier contact l'élan de l'infanterie adverse qui, appuyée par par une puissante artillerie, tente vainement, à partir de 11h. 30, de déboucher de ses couverts. Les fusils sont prêts et nul n'ignore son devoir. Pendant près de trois heures, les vagues allemandes sans cesse renouvelées viennent avec une énergie et un entêtement farouches, se briser tour à tour contre nos lignes. A 15 heures, le 43e reçoit l'ordre d'évacuer la position par échelons successifs. Son mouvement s'exécute en bon ordre.

Et c'est alors la retraite qui commence, le recul devant les flots ennemis ! Pénibles instants, au souvenir cruel : Jamais pareille éventualité n'avait effleuré les esprits, rigoureuse, témoignant du bon esprit de tous. A la stupeur qui étreignit d'abord la troupe, succéda un regain d'énergie, un nouvel entrain à surmonter l'adversité, la mauvaise fortune s'acharnant sur le pays.

Le régiment supporta vaillamment cette épreuve pénible et livra, au cours de son mouvement, des combats coûteux à l'ennemi : Le 25 août à Marienbourg, les 29 et 30 à La Hérie-La-Viéville. C'est ainsi que tout en combattant et en sacrifiant à la marche la plus grande part des nuits, le 43e abandonna successivement à l'ennemi les vallées de l'Aisne, de la Vesle et de la Marne. Cette dernière est franchie le 3 septembre et le mouvement de repli vers le sud s'accentue... Devant un ennemi que les succès enivrent, notre recul se poursuit : Chacun se demande angoissé où s'arrêtera cette marche fatale."

NDLR : Il faut savoir que l'engagement héroïque du 43e RI dans les premiers combats n'est pas le fait du hasard. En effet, l'état-major avait  pensé qu'il était utile d'engager un maximum de soldats issus de la région. En effet, ces derniers combattront l'ennemi avec une volonté farouche en pensant à leurs familles qui se trouvaient alors derrière les lignes ennemies. Enfin cette bataille des frontières incitera le général Von Kluck à modifier la trajectoire de son armée vers l'est et permettre ainsi d'établir un des éléments majeurs du succès de la première bataille de la Marne.

Ultime regrêt, le corps d'Achille, comme beaucoup d'autres, ne sera jamais inhumé, mais, ultime reconnaissance de la Nation, son nom est gravé dans le marbre en lettres d'or sur le monument aux morts d'Ohain, son village natal. 

 

Achille DIVRY

Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 718 404
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité