21 décembre 2017

FOURMIES - Le Moulin Coleau

BLOG3159

L'étang qui alimentait ce moulin se situait à l'entrée de Fourmies en venant d'Ohain. Il est aujourd'hui asséché. Il était alimenté par l'Helpe Mineure venant de la Carnaille via l'étang de Béronveaux.

Posté par CHRIS NORD à 18:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


AVESNES SUR HELPE - L'Avenue de la Gare

avesnes-avenue-de-la-gare

Voici une autre belle cpa bien animée de l'Avenue de la gare vers 1910. Comme d'habitude, je suis surpris par les dimensions de la chaussée pavée et la largeur des trottoirs alors que l'automobile est à peine naissante. En effet, c'est toujours ce même espace qui permet encore aujourd'hui aux automobiles de circuler dans les deux sens ! De plus, la plupart des immeubles riverains datent du XIXe siècle. Comment et par quelle vision l'administration des Ponts et chaussées a-t-elle pu réglementer l'urbanisme à cette époque  ? 

La réponse est ici : 

A partir du Second Empire, les politiques d’aménagement urbain ont bien évolué. Les villes se sont alors ouvertes vers l’extérieur. Les vieilles murailles précédemment bâties furent rasées et les avenues s’élargirent. Les travaux du baron Haussmann à Paris illustrent bien ce renouveau en matière d’urbanisme. De même le problème de l’hygiène dans les villes devient un facteur important dans l’aménagement urbain ...

Capture

Le même endroit de nos jours. On s'aperçoit que non seulement l'avenue a conservé ses deux sens de circulation mais en plus, des places de parking ont été aménagées de chaque côté en réduisant la largeur des trottoirs qui reste néanmoins suffisante au regard des piétons moins nombreux  dans ce secteur extérieur au centre-ville.

Posté par CHRIS NORD à 12:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :