15 janvier 2018

TRELON - Feu vert pour l'extension de la Carrière de Glageon

GLAGEON-La Carrière (1)

Un grand quotidien local vient de nous apprendre  le 12 janvier que le préfet avait donné son accord pour l'extension de la carrière de Glageon sur 81 ha, dont 32 ha sur le territoire de Trélon. Je ne suis bien sûr pas étonné de cette annonce car j'avais dans ces mêmes pages prévenu à plusieurs reprises de l'existence de ce projet (voir liens ci-dessous), mais visiblement celui-ci n'a pas connu un grand retentissement chez les visiteurs de mon blog, ni chez les lecteurs de la presse locale d'ailleurs. C'est pourquoi depuis, je n'ai plus  communiqué sur ce sujet. Aujourd'hui, comme je m'y attendais, les puissants carriers des groupes du BTP ont encore eu raison et comme toujours, grâce au chantage à l'emploi (entre-autres). Reste à savoir si sans la bénédiction des élus concernés (et qui ne seront peur-être plus très concernés d'ici peu de temps), ce projet pouvait voir le jour ? Il faut savoir qu'à Trélon, en avril 2014, ce projet d'extension a été voté à l'unanimité et a nécessité la révision du plan local d'urbanisme qui n'était pas compatible avec cette extension.

Outre les nuisances inhérentes à cette extension, certains spécialistes sont surtout préoccupés par les problèmes liés à la ressource de l'eau, devenue tellement importante aujourd'hui. Ci-dessous, la copie d'un encart lié à l'article de ce même quotidien local qui résume bien la situation :

VDN 12012018 001

Liens connexes :

06/2014 :

TRELON - Le projet d'extension de la Carrière Bocahut - CHRISNORD TRELON (Nord)

Aujourd'hui ce sont les principaux groupes du BTP français qui se partagent les carrières de l'Avesnois : Colas à Wallers en Fagne, Eiffage à Haut-Lieu, Saint-Hilaire et Glageon, Vinci à Dompierre sur Helpe. A lui seul Eiffage exploite près de 90 carrières en France.

http://chris59132.canalblog.com

01/2015 :

TRELON - Le projet d'extension de la Carrière de Glageon - CHRISNORD TRELON (Nord)

Concernant ce projet que j'ai déjà évoqué en Juin et en novembre 2014 (voir liens ci-dessous), il convient de rectifier un certain nombre d'informations qui ont été diffusées.

http://chris59132.canalblog.com

 12/2015 :

GLAGEON - La Carrière vue du ciel - CHRISNORD TRELON (Nord)

Dès que l'on découvre le village de Glageon vu du ciel, c'est la Carrière Bocahut qui s'impose au regard. Grâce à un programme adapté, J'ai calculé approximativement la superficie de celle-ci (en bleu). Le résultat est affiché en haut de la photo à gauche.

http://chris59132.canalblog.com

04/2017 : 

GLAGEON - TRELON - CHRISNORD TRELON (Nord)

C'est un projet qui est entrain de devenir une réalité ! A lire attentivement par ceux qui pourraient être concernés ! Ce projet...

http://chris59132.canalblog.com

 WALLERS EN FAGNE-Vue aérienne

Ci-dessus une vue de la carrière de Wallers en Fagne. On a ici une idée de ce qu'est une extension. A gauche l'ancienne carrière, à droite la nouvelle. On est ici dans la démesure et Wallers en Fagne est devenue Wallers en Pierre.

(Cliquer sur l'imager pour l'agrandir)