Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
24 janvier 2018

AVESNES SUR HELPE - L'Ecole des Garçons en 1918 ***

LOGO

AVESNES SUR HELPE-Guerre 14-18

J'ai déjà évoqué à plusieurs reprises la fin de la guerre en 1918 au travers de diverses photos d'écoles qui rendaient hommage à nos amis américains à Ohain, Fourmies, Fourmies-Trieux (voir liens ci-dessous). Cette fois la jolie photo ci-dessus concerne Avesnes sur Helpe et commémore comme les autres l'amitié Franco-américaine en 1918.

C'était il y a un siècle cette année !

Liens connexes

FOURMIES - Ecole 1918 - CHRISNORD TRELON (Nord)

En novembre 2007, j'ai fait paraître sur mon premier blog une photo, qui concernait l'école d'Ohain, prise à l'occasion de la fin de la guerre et qui commémore la victoire des alliés en 1918. (voir lien au bas de cet article). C'est pour les mêmes raisons que les deux photos ci-jointes ont été prises.

http://chris59132.canalblog.com

 

OHAIN - L'Ecole en 1918 *** - CHRISNORD TRELON (Nord)

Cette superbe photo fait partie de ma collection personnelle. Elle a la particularité de nous montrer les élèves de l'école d'Ohain lors de la célébration des fêtes de la victoire en 1918. Au centre on aperçoit bien un des enfants qui tient une pancarte indiquant l'évènement tandis que d'autres arborent des fanions américains ainsi que le drapeau français sur lequel est écrit "Vive la France".

http://chris59132.canalblog.com

NDLR : Je rappelle aux visiteurs de mon blog qu'ils peuvent retrouver tous les articles liés à ce centenaire, en cliquant sur le lien "Guerre 14-18 - Le Centenaire" situé à droite dans la rubrique "Catégories"

Publicité
Commentaires
L
Bonjour,<br /> <br /> je ne sais pas si ce blog est encore actif mais en tous cas félicitations pour toutes ces photos et témoignages.<br /> <br /> Mon grand-père, Jean Prissette est né en1911 à Avesnes où il a grandit avec sa mère (Lucie Suret Prissette ). Il a fait toute sa scolarité à Avesnes. Si vous aviez des photos de classes de cette époque j'aurais peut être une chance de l'y trouver. Par ailleurs il a rencontré ma grand-mère à Avesnes également où elle a fait ses études d'institutrice à l'école supérieure de Jeunes filles jusqu'en 1934. Si vous aviez donc des photos en relation avec cette école, cela m'intéresserait.<br /> <br /> Bien cordialement.<br /> <br /> Louis Delrieu
Répondre
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 718 285
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité