LOGO

On savait que l'école Victor Hugo avait servit de Lazarett allemand (Hôpital militaire) durant le conflit. A cet égard, j'avais déjà publié quelques articles dont vous retrouverez les liens ci-dessous. Aujourd'hui je vous propose une série de cinq nouvelles cartes-photo allemandes. Elles sont exceptionnelles par leur qualité et leur rareté.

FOURMIES-Occupation

L'Ecole Victor Hugo vers 1916. Elle est transformée en Hôpital militaire allemand (Lazarett)

FOURMIES-Occupation1

Ici les bureaux de l'administration allemande

Les trois autres cartes-photo qui suivent ont semble t-il été prises au moment de Noël, sans doute vers 1916 ou 1917. Sur le sapin on peut lire l'inscription suivante : Ehre sei Gott in der Höhe (Gloire à Dieu au plus haut des cieux) qui est une cantate religieuse de Johann Sebastian Bach composée à Leipzig en 1728 pour le jour de Noël.

FOURMIES-Occupation2

Ici on découvre des patients allemands convalescents au milieu de personnel féminin français ...

FOURMIES-Occupation3

... tandis que de chaque côté on aperçoit des patients alités.

FOURMIES-Occupation4

Le personnel infirmier et majoritairement français, à l'exception du personnel d'encadrement et des médecins et chirurgiens militaires allemands.

Lien et sous-lien connexes :

FOURMIES - GUERRE 14-18 - CHRISNORD TRELON (Nord)

Voici une nouvelle carte-photo*** allemande de 1917. Elle nous montre un groupe de soldats allemands ainsi que le personnel soignant du Lazarett (Hôpital militaire allemand) qui se situait à l'école Victor Hugo (Hôtel de Ville d'aujourd'hui).

http://chris59132.canalblog.com