TRELON-Carrière du Château Gaillard

On doit cette belle et rare carte postale des années trente au photographe local Drouart. Elle nous montre un aspect de la Carrière du Château Gaillard exploitée à cette époque par la S.A.C.R.A. (Société Anonyme des Carrieres de la Région d'Avesnes) puis plus tard par la S.O.C.A.T.R.E (SOCIETE CARRIERES TRELON). A cette époque les carrières locales ont des dimensions modestes et nécessitent encore beaucoup de personnel affecté à des tâches manuelles. La production est limitée et surtout réservée pour une utilisation de proximité. Aujourd'hui, grâce aux techniques nouvelles d'extraction et d'automatisation et avec l'appui d'un transport routier de plus en plus actif, les tonnages extraits sont considérlables et expliquent que les réserves s'épuisent plus rapidement au regard d'une demande toujours plus forte. Ceci justifie sans doute les extensions de carrières locales qui se multiplient : Wallers en Fagne puis récemment celle de Glageon avec une extension sur le territoire de Trélon. ( à suivre).

Lien connexe :

TRELON - L'Economie Locale au milieu du XXe siècle (suite) - CHRISNORD TRELON (Nord)

Parmi les nombreuses publicités qui ont permi d'éditer le livre "Essai d'inventaire de l'Arrondissement d'Avesnes" (voir mon article du 21 avril), je vous propose ici trois de ces publicités qui datent de 1948 et qui concernent Trélon. D'autres suivront. Je me souviens fort bien de cette carrière de sable qui se situait à la sortie de Trélon, en direction d'Ohain.

http://chris59132.canalblog.com

 

TRELON - L'Ancienne Carrière du Château Gaillard et l'eau bleue - CHRISNORD TRELON (Nord)

Suite à mon article précédent concernant les images extraordinaires fournies grâce aux drones, les deux superbes photos qui suivent sont elles aussi extraites d'une vidéo filmée par un drone à l'ancienne Carrière du Château Gaillard de Trélon, à l'endroit ou se trouvait un puits d'extraction qui porte aujourd'hui le nom de "l'eau bleue".

http://chris59132.canalblog.com