29 avril 2018

TRELON - Devinette

JEUMONT-Maison à vendre

A quoi vous fait penser cette superbe demeure sise à Jeumont ?

Avant de vous donner la réponse que vous avez sûrement trouvée, je dois vous dire qu'elle est de style Art-déco et que son architecte pourrait être Adolphe Danis d'Hautmont. Toujours est-il que cette superbe bâtisse est à vendre aujourd'hui un peu plus de 400.000 euros. Bien que de dimensions plus modestes que celle  de Trélon elle a sans doute toujours été  entretenue et ceci justifie sans doute le prix de vente. Elle comporte 7 chambres et une surface habitable de presque 300 m2. La surface du terrain est de un peu plus de 5000 m2.

Chacun aura compris que la  réponse à la question est : La Maison Thénard

Cette propriété communale est à l'état d'abandon depuis trop longtemps, et maintenant  j'entends dire ici et là qu'elle serait  sans doute vouée à la destruction. Tout en comprenant cette décision, pourquoi en dernier recours, ne pas essayer de la vendre en l'état ? 

Posté par CHRIS NORD à 22:47 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


Demeures Patronales et Maisons de Maître

MAUBEUGE-Avenue de Ferrière

Cette photo n'est pas une photo-montage, je l'ai réalisée avec l'aide de Google maps. Elle concerne une enfilade plutôt rare de belles demeures, Avenue de Ferrière à Maubeuge. Malheureusement on sait que le centre-ville de Maubeuge fut détruit à 90% en Mai 1940 à l'aide de bombes incendiaires. Seules, certaines maisons d'habitation de la périphérie de la ville ont échappé à la destruction, c'est le cas ici où la majorité de ces habitations datent de la fin du XIXe, voire début du XXe siècle. C'est dans le cadre d'un ancien métier (1998-2003), que j'ai souvent eu l'occasion de visiter de fond en comble de nombreuses habitations de ce type, ce qui d'ailleurs me prenait beaucoup de temps au regard d'autres habitations plus modestes. C'est depuis cette époque que je suis tombé amoureux de ces belles demeures qui participent aujourd'hui à la richesse de notre patrimoine bâti.

Après Fourmies et Trélon, et en attendant Avesnes s/Helpe, je vous propose de découvrir une nouvelle série de belles demeures à Sains du Nord dans l'article à suivre.