Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
20 mai 2018

LIESSIES - Les cygnes du Parc Départemental ***

IMG_6903

Le beau mois de Mai que nous connaissons cette année a sans doute favorisé la couvée de ce cygne. En effet, la femelle pond habituellement entre 5 et 7 oeufs sans garantie que les cygneaux soient tous viables. Ici c'est donc un carton plein ! Mais comme souvent, la nature est versatile, j'ai en effet remarqué un niveau des eaux particulièrement bas pour la saison. Allons nous vers une période de sécheresse ? Ci-dessous un extrait des vers  de Charles Beaudelaire :

Là s'étalait jadis une ménagerie ;
Là je vis, un matin, à l'heure où sous les cieux
Froids et clairs le travail s'éveille, où la voirie
Pousse un sombre ouragan dans l'air silencieux,

Un cygne qui s'était évadé de sa cage,
Et, de ses pieds palmés frottant le pavé sec,
Sur le sol raboteux traînait son blanc plumage.
Près d'un ruisseau sans eau la bête ouvrant le bec

Baignait nerveusement ses ailes dans la poudre,
Et disait, le coeur plein de son beau lac natal :
"Eau, quand donc pleuvras-tu ? quand tonneras-tu, foudre ?"
Je vois ce malheureux, mythe étrange et fatal,

Vers le ciel quelquefois, comme l'homme d'Ovide,
Vers le ciel ironique et cruellement bleu,
Sur son cou convulsif tendant sa tête avide
Comme s'il adressait des reproches à Dieu !

NDLR : Un sympathique Laétitien bien informé et lui aussi amoureux des cygnes était présent. Il m'a indiqué que des individus enlevaient des cygnes pour des  propriétaires d'étangs. Parfois je me demande si je dois continuer à communiquer sur certains sujets comme celui-ci, mais aussi  d'autres. Le dernier exemple en date concerne "Les eaux bleues" à Trélon qui fait actuellement "la une" en page régionale d'un grand quotidien local (1). J'ai en effet édité différents articles sur cet endroit que je connais bien. Aujourd'hui, alors que ce site fait partie d'une propriété privée, il est envahi par des individus sans scrupules et le propriétaire des lieux ne parvient pas à empêcher la violation de sa propriété ! Mais en même temps je me dis que ce propriétaire fait lui aussi, indirectement, de la publicité pour cet endroit. Etait-il indispensable d'en parler dans la presse ? Alors ...

(1) - Voix du Nord - Sambre-Avesnois du 19 mai 2018)

Publicité
Commentaires
T
Tout est dit au travers votre message y compris , les avertissements qui n'ont plus d'effets ... hélas ! il en est de même pour la justice qui ne ce fait plus d'illusions tant ça devient récurant de prévenir , d'avertir des interdictions , la justice n'est plus et ne sera plus ce qu'elle fut , la lassitude l'emporte sur la réalité des problèmes y compris encore une fois le mépris des pouvoirs judiciaires , politiques et autres tant ils sont impliqués dans diverses magouilles , MAIS ça ! est un autre problème , et qui pourra un jour remédier a cette politique de m...e ou tous sont corrompus !
Répondre
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 718 404
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité