15 juillet 2018

Carnet de voyage - La Presqu'île de Crozon ***

  Comme chaque année à la même période estivale, je viens partager avec vous mon carnet de voyage. 

La croix de la presqu'île de Crozon étend ses deux bras face au grand large, séparant la rade de Brest de la baie de Douarnenez. Nulle part ailleurs, si ce n'est à la pointe du Raz, la côte et la mer n'atteignent à plus de sévère beauté. On y contemple avec fascination l'à-pic vertigineux des falaises, la coloration des rochers et la violence des lames qui se brisent éternellement sur les récifs. Ce joyau préservé de la côte bretonne et ses extraordinaires panoramas valent assurément le voyage (*** Guide Michelin).

C'est dans ce merveilleux endroit que j'ai résidé au village-vacances (BTP) idéalement situé sur la commune de Camaret s/Mer.

IMG_7188

 Vue prise depuis mon balcon vers la gauche)

IMG_7189

(Vue prise depuis mon balcon vers la droite)

IMG_6971

(Vue de face du village-vacances BTP) 

IMG_6975 

La plage

IMG_6977 

Les rochers de la plage

IMG_6979

IMG_6983

Le joli petit port de Camaret

IMG_6986

La Plage

IMG_6981

Après avoir connu une grande activité de pêche tout au long du vingtième siècle avec son apogée dans les années soixante grâce à la pêche à la langouste, Camaret est actuellement devenu un incontournable port de plaisance et escale de tourisme.

IMG_6992

IMG_6993

Sur le sillon on peut découvrir des bâteaux échoués qui sont volontairement exposés, en témoignage d'une riche activité portuaire aujourd'hui révolue.

IMG_6995

IMG_6996

 IMG_7004

L'église de Rocamadour veille sur le port ...

 IMG_7006

... tout comme la tour Vauban qui vient d'être restaurée.

LE SITE NATURELDE PEN HIR

 Pointe de Pen hir

Le village-vacances se situe dans l'anse (Plage de Veryac'h). Un chemin mène à la pointe de Pen-hir mais je vais utiliser le sentier pédestre au milieu de la lande qui y mène également. Pen Hir est constitué de roches d'origine sédimentaire datées à - 475 millions d'années. Ces grès proches de quartzites sont très résistants et forment les principales pointes de la prequ'île de Crozon. 

 IMG_7200

A Pen hir les milieux naturels sont des landes composées principalement de bruyères et d'ajoncs. Ces landes et ces roches  magnifiques sont classées et protégées.

IMG_7199

Ici j'ai même remarqué la présence de chèvrefeuille sauvage très odorant. 

IMG_7096

 LE VILLAGE DE LOCRONAN :

IMG_7012

De par l'architecture remarquable de l'ensemble de ses maisons datant du XVe au XVIIIe siècle, Locronan fait partie des plus beaux villages de France. De nombreux films y ont été tournés. A l'entrée du village on découvre l'église Saint Ronan et la chapelle accolée qui abrite le gisant de Saint Ronan.

IMG_7016

La Place et son puits

 IMG_7014

IMG_7036

IMG_7042 

 IMG_7034

IMG_7027

  

IMG_7030

Ici un calvaire traditionnel Breton. 

A SUIVRE ...


12 juillet 2018

EPPE-SAUVAGE - Marché nocturne campagnard

EPPE-SAUVAGE-Marchés nocturnes

Posté par CHRIS NORD à 23:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

TRELON - Le Feu maudit à l'AMV

AVESNOISERIES

Posté par CHRIS NORD à 23:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

TRELON - Brocante

Affiche

Posté par CHRIS NORD à 09:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

SAINS DU NORD - Exposition

AffiIche EM

Posté par CHRIS NORD à 09:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

TRELON - Vu chez le Père Ducoin

DUCOIN 11072018

Tout commence lorsqu'un ancien Trélonnais que j'ai connu, et qui vit désormais près de Nîmes, revient à Trélon, village où a vécu autrefois Michel Dromard. Dans un premier temps, celui-ci me contacte par mail et me félicite du travail de mémoire que j'effectue et m'annonce qu'il souhaite me rencontrer. Il me fait part également de son intention de redécouvrir la maison dans laquelle il a passé sa jeunesse (1). J'accepte de le rencontrer chez moi et nous nous retrouvons ensuite au restaurant local "Le Père Ducoin". A l'issue d'un bon repas,  nous découvrons le cadre agréable du restaurant particulièrement bien décoré par de nombreuses photos anciennes du village. C'est alors que nous trouvons par hasard un joli diplôme encadré d'un certificat d'études primaire daté de 1961, et qui n'est autre que celui de mon épouse qui nous accompagne !

Bien sûr ce diplôme faisait partie d'un article paru sur mon blog et a été joliment copié par M. Ducoin puis encadré. Tout le monde a bien ri et à cette occasion, le Père Ducoin a pris la photo-souvenir ci-dessus.

(1) Hélas pour Michel Dromard qui bien qu'ayant contacté le propriétaire actuel de son ancienne maison, ne pourra revoir celle-ci comme il l'avait souhaité.

Posté par CHRIS NORD à 09:30 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :