05 août 2018

LIESSIES - Village Fleuri *** et sécheresse

IMG_7291

IMG_7300

Pas de doute, le joli village de Liessies qui accueillait ce matin sa traditionnelle brocante mérite bien le label de "Village fleuri". Bravo aux responsables des espaces verts qui ont bien du mérite, surtout au moment où un épisode de sécheresse est entrain de perdurer. En effet, ici comme ailleurs, c'est en se promenant à pied que l'on découvre ce qui pourrait devenir une calamité :  

IMG_7287

Sur la "Voie verte" les arbres perdent leurs feuilles comme en Automne !

IMG_7279

Dans le Parc Départemental, l'eau s'évapore !

IMG_7290

Ici c'est un champ de maïs condamné ...

IMG_7296

... et que dire de ce troupeau qui cherche vainement de l'herbe verte.

IMG_7292

Cette très belle chapelle située à l'entrée du village (1739) est dédiée à Sainte Hiltrude, Sainte patronne du village. Pour les plus croyants, il reste toujours la possibilité de prier Hiltrude pour un retour rapide de la pluie.

IMG_7293

Alors que les trois dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées sur Terre, la question importante  est de savoir si cette situation va perdurer dans les années à venir ? Hélas, La réponse est OUI , sauf si nous ne réduisons  les émissions de CO2 !
Le Nord-Pas-de-Calais est en situation de sécheresse depuis début juin et des records ont été battus le 27 juillet à Lille avec 37°5 !
Les fortes chaleurs et la quasi-absence de précipitations sur juillet et ce début de mois d'août font que la situation est devenue très préoccupante pour tous, et particulièrement  pour les agriculteurs et éleveurs de la région.

Posté par CHRIS NORD à 19:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :