IMG_7355 - Copie

Cette photographie récente a été prise en direction de la carrière CCM (voir photo originale ci-dessous). Elle nous montre un terril avec une bien curieuse matière qui de loin ressemble à de la glace mais qui n'en est bien sûr pas. On peut aussi penser à une matière visqueuse blanchâtre qui aurait débordé  en s'écoulant lentement sur la pente avant de s'immobiliser... Une autre hypothèse plus crédible serait la présence de craie dans le sous-sol mais dont la présence dans le sud-Avesnois est très peu probable ... Pour ma part j'ai pensé à un liquide visqueux nécessaire à la fracturation hydraulique de la roche, mais dans ce cas que ferait-il là haut puisqu'il doit-être utilisé en profondeur, de plus ce procédé est interdit en france !

IMG_7355

La photo originale dont est tiré l'extrait ci-dessus

IMG_7353

Le lieu d'extraction situé à proximité du terril dont-il est question

IMG_7358

L'entrée du site

NDLR : Bien entendu je fais ici appel à des visiteurs de mon blog qui pourraient en toute connaissance de cause donner une explication à ce phénomène qui n'en est peut-être pas un ! 

Aux dernières nouvelles, un spécialiste a obtenu l'autorisation de se rendre à cet endroit. Je vous tiendrai au courant de ses conclusions !

IMG_7379

Ci-dessous une photo prise ce dimanche 26 Août 2018, soit une semaine après les clichés ci-dessus. Chacun constatera la disparition miraculeuse de cette matière inconnue. 

(A suivre ...)