Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
28 août 2018

TRELON - Une bien belle capture

IMG_7365

L'orvet que l'on voit ci-dessus (environ 30 cm) a été capturé à Trélon et remis immédiatement en liberté dans son lieu de vie. Il fait partie des reptiles mais ce n’est pas un serpent avec lequel on le confond souvent. En réalité, il s’agit d’un lézard sans pattes : Comme lui, sa queue peut se casser et peut servir de leurre à un prédateur qui l’attaquerait ! C’est d’ailleurs ce qui justifie son nom "fragilis", ou plus familièrement "serpent de verre". 

En France, bien que protégé comme beaucoup d'autres espèces, sa population est pourtant en diminution. Comme souvent, c'est l’agriculture intensive, grande consommatrice de pesticides et fongicides qui les empoisonnent, mais il est aussi éliiminé à cause de la confusion qui est souvent faite  avec de véritables reptiles. Bien sûr, l’augmentation de la circulation routière et l’urbanisation croissante sont  également mises en cause.

IMG_7367

Même pas peur !

C'est le titre de cette photo qui montre une de mes petites filles tenant fièrement l'orvet pour la photo-souvenir.

Publicité
Commentaires
G
Mon propos était qu'elle pourrait avoir un excès de confiance en elle et par méprise vouloir attrapé une vipère ( peut-être pas dans le Nord de la France ) mais dans le Sud !<br /> <br /> Pointilleux je m'en excuse.
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Je trouve cette photo bien charmante , mais n'est-il pas aussi dangereux pour un enfant de cet âge un jour de confondre : " exemple une petite vipère " comme n'étant pas dangereux ?<br /> <br /> Ma question est là .<br /> <br /> Bien cordialement , admirateur de votre blog.
Répondre
T
Avant tout , vous avez une charmante petite fille qui fait honneur a ce reptile qui , comme vous dites n'a rien d'un serpent qui tétanise la population , j'ai déjà eu l'occasion d'en attraper et que , j"ai comme vous ; remis en liberté par respect de la faune , , je pense que nous leur devons cet honneur pour le bien fondé de nos enfants et petits enfants car comme ça fut dit maintes et maintes fois , "la terre ne nous appartient pas , elle n'est que l'héritage de nos enfants " combien de gens vont pouvoir le comprendre avant de voir disparaître toutes ces beautés ..... je m'insurge contre ceux qui polluent volontairement notre environnement par le mépris qu'ils ont a jeter a même le sol tout ce qu'ils ont en main !!! .... bonne soirée avant que je ne fasse une crise de nerf sur ces pollueurs !
Répondre
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 718 342
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité