31 août 2018

VALJOLY - Photo aérienne depuis un cerf volant

VALJOLY-Vue aérienne

Un certain nombre de superbes photos de l'Avesnois prises depuis des drones ou des cerfs-volants circulent sur la toile. Ici c'est la piscine du Valjoly sur laquelle on découvre très bien la toiture végétalisée.

(Pour décoiuvrir la photo en "plein écran" : Clic droit de la souris sur la photo et cliquer ensuite sur "ouvrir dans une nouvelle fenêtre")

Lien du site à copier dans votre navigateur :

https://www.facebook.com/ElioCongiuPhotocerfvolant

Posté par CHRIS NORD à 22:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


TRELON - L'église Saint-Léger

TRELON - L'église Saint-Léger

A la vue de cette carte postale, j'ai le souvenir de l'église Saint-Léger avant d'importants travaux dans la seconde moitié des années 70. Outre la réfection de la couverture, on interviendra également sur l'édifice lui-même par sablage de la brique et de la pierre, cette dernière ayant accumulé de la rouille provenant des grilles de protection des vitraux (bien visible ici).

Un lien parmi d'autres :

TRELON - L'Eglise Saint-Léger - CHRISNORD TRELON (Nord)

Voici l'intérieur de l'église tel que je l'ai connu au milieu du siècle dernier. On peut-y voir la chaire à prêcher, les statues des saints les plus célèbres fixées sur les piliers, les chaises prie dieu avec leur plaque en cuivre gravée au nom de famille des paroissiens qui retrouvaient ainsi leur place libre à chaque office, tandis que des prie-dieu en velours rouge étaient disposés dans les premiers rangs et étaient uniquement réservés aux notabilités du village.

http://chris59132.canalblog.com

 

Posté par CHRIS NORD à 09:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

29 août 2018

FOURMIES - Le Palace vit ses derniers jours

FOURMIES - Le Palace

Le cinéma "Le Palace" dont j'ai beaucoup évoqué l'existance passée dans ces pages, vit ses derniers jours. C'est avec nostalgie que j'évoque ici sa démolition et celle d'un bâtiment commercial voisin qui est en cours. Un nouveau complexe cinématographique moderne va le remplacer et verra le jour en 2020. Ce dernier comprendra trois salles pour un total de 450 fauteuils, une petite restauration avec bar est prévue, ainsi qu'un espace de convivialité et une terrasse extérieure.

FOURMIES-Le Palace

Cette photo qui circule sur Facebook nous montre le début des travaux de démolition.

FOURMIES-Le nouveau Palace

Un exemple de salle moderne de nos jours

Posté par CHRIS NORD à 11:06 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

28 août 2018

TRELON - Une bien belle capture

IMG_7365

L'orvet que l'on voit ci-dessus (environ 30 cm) a été capturé à Trélon et remis immédiatement en liberté dans son lieu de vie. Il fait partie des reptiles mais ce n’est pas un serpent avec lequel on le confond souvent. En réalité, il s’agit d’un lézard sans pattes : Comme lui, sa queue peut se casser et peut servir de leurre à un prédateur qui l’attaquerait ! C’est d’ailleurs ce qui justifie son nom "fragilis", ou plus familièrement "serpent de verre". 

En France, bien que protégé comme beaucoup d'autres espèces, sa population est pourtant en diminution. Comme souvent, c'est l’agriculture intensive, grande consommatrice de pesticides et fongicides qui les empoisonnent, mais il est aussi éliiminé à cause de la confusion qui est souvent faite  avec de véritables reptiles. Bien sûr, l’augmentation de la circulation routière et l’urbanisation croissante sont  également mises en cause.

IMG_7367

Même pas peur !

C'est le titre de cette photo qui montre une de mes petites filles tenant fièrement l'orvet pour la photo-souvenir.

Posté par CHRIS NORD à 22:24 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

FOURMIES - Le Grand Prix de Fourmies

Le Grand Prix de Fourmies fête ses 90 ans et propose une superbe vidéo ...

 

Posté par CHRIS NORD à 08:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


27 août 2018

ANOR - La Brasserie WAROQUIER

ANOR-Brasserie Waroquier

Cette nouvelle et belle publicité (peut-être un buvard pour écolier) nous rappelle l'existance de cette Brasserie déjà évoquée dans ces pages

(voir liens ci-dessous).

Brasserie Waroquier à Anor

Cette Brasserie était située au 2 rue Fostier Bayard et fermera en 1974.

ANOR - La Brasserie Waroquier - CHRISNORD TRELON (Nord)

Ces deux nouvelles étiquettes illustrent l'existance passée de cette brasserie Anorienne. Elles viennent compléter celles qui ont déjà été publiées sur le blog. Curieusement je viens seulement de découvrir que la célèbre marque "RONA" est l'anagramme d'ANOR. Est ce que ceci a déjà été évoqué par ailleurs ?

http://chris59132.canalblog.com

 

ANOR - Brasserie Waroquier - CHRISNORD TRELON (Nord)

La Brasserie Waroquier à Anor Le vin de table ordinaire ainsi que la bière de table en litre furent longtemps les boissons "bon marché" qui accompagnèrent les repas jusqu'au début des années 80. Tout juste ouvrait-on une "bonne bouteille" le dimanche et les jours de fête.

http://chris59132.canalblog.com

 

Posté par CHRIS NORD à 16:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

25 août 2018

BAIVES - Promenade estivale

 Après un printemps qui fut propice pour tous les arbustes sauvages très florifaires qui peuplent les haies, l'été exceptionnel que nous connaissons est particulièrement bénéfique aux nombreuses baies sauvages qui continuent ainsi de colorer la végétation luxuriante des haies. C'est le cas dans ce sentier qui rend ainsi la promenade particulièrement agréable.

Mais attention toutes ces baies ne sont pas comestibles.

IMG_7343

Les prunelles doivent être cueillies très mûres pour être consommables, voire même après les premières gelées.
Elles entrent dans la composition d’excellentes liqueurs artisanales.

IMG_7345

Le sureau est consommable après cuisson.

IMG_7347

Bien que très attirante, cette baie n'est pas comestible.

IMG_7372

Ici des baies d'aubépine. On surnomme également cet arbuste " épine blanche" ou encore : (Rosiers des chiens , gratte culs ou poils à gratter), à ne pas confondre avec les baies de l'églantier qui est une ronce. Toutes deux ont des vertus médicinales. 

IMG_7376

La mûre est très appréciée en confiture. 

IMG_7337

Ici un des deux tilleuls bicentenaires ...

IMG_7339

... à proximité de La Chapelle des Monts dédiée à Saint-Fiacre.

IMG_7340

Sur les monts on pratique le fauchage tardif, celui-ci permet notamment aux plantes de mener à terme leur cycle végétatif et de grainer pour se reproduire. Il permet aussi de faciliter l'implantation de plantes fragiles comme les orchidées sauvages présentes sur le site, de préserver les niches écologiques. Ainsi les insectes butineurs peuvent profiter du nectar des fleurs, la pollinisation est améliorée et les petits animaux se réfugient facilement dans les herbes et fleurs non fauchées et trouvent ainsi la nourriture nécéssaire à leur survie.

IMG_7341

De l'ombre à la lumière !

IMG_7348

Comme partout sur les monts, la roche affleure le sol.

Colchique

Au sol le colchique a fait récemment son apparition. C'est aussi une plante médicinale.

Colchique dans les prés, c'est déjà la fin de l'été ?

 

24 août 2018

AVESNOIS - Un bien bel attelage ***

AVESNOIS-Attelage de chiens

Cette superbe carte postale (Laffineur-Samin à Hautmont) nous montre un très bel attelage de chien qui était encore très utilisé au début du XXe siècle dans l'Avesnois (voir lien ci-dessous).

AVESNOIS - Les Laitiers d'Autrefois *** - CHRISNORD TRELON (Nord)

Sur cette cpa on aperçoit un des chiens qui est attelé à la charrette qui contient les cannes à lait en cuivre ou laiton, munies d'une anse latérale. La traite des vaches se faisait à la main, matin et soir. Cette superbe photo nous montre l'attelage qui servait à l'enlèvement du lait qui était destiné à la Laiterie.

http://chris59132.canalblog.com

 

Posté par CHRIS NORD à 17:42 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

23 août 2018

WALLERS EN FAGNE - Des neiges éternelles ?

 IMG_7355 - Copie

Cette photographie récente a été prise en direction de la carrière CCM (voir photo originale ci-dessous). Elle nous montre un terril avec une bien curieuse matière qui de loin ressemble à de la glace mais qui n'en est bien sûr pas. On peut aussi penser à une matière visqueuse blanchâtre qui aurait débordé  en s'écoulant lentement sur la pente avant de s'immobiliser... Une autre hypothèse plus crédible serait la présence de craie dans le sous-sol mais dont la présence dans le sud-Avesnois est très peu probable ... Pour ma part j'ai pensé à un liquide visqueux nécessaire à la fracturation hydraulique de la roche, mais dans ce cas que ferait-il là haut puisqu'il doit-être utilisé en profondeur, de plus ce procédé est interdit en france !

IMG_7355

La photo originale dont est tiré l'extrait ci-dessus

IMG_7353

Le lieu d'extraction situé à proximité du terril dont-il est question

IMG_7358

L'entrée du site

NDLR : Bien entendu je fais ici appel à des visiteurs de mon blog qui pourraient en toute connaissance de cause donner une explication à ce phénomène qui n'en est peut-être pas un ! 

Aux dernières nouvelles, un spécialiste a obtenu l'autorisation de se rendre à cet endroit. Je vous tiendrai au courant de ses conclusions !

IMG_7379

Ci-dessous une photo prise ce dimanche 26 Août 2018, soit une semaine après les clichés ci-dessus. Chacun constatera la disparition miraculeuse de cette matière inconnue. 

(A suivre ...)

Posté par CHRIS NORD à 14:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

22 août 2018

FERON - Un Habitat ancien remarquable

FERON-Rue de Sains3

Le Centre du village, rue de Sains

Le joli village de Féron compte environ 200 habitations (2007). Sa population est restée stable (550 en 2010) grâce à l'aménagement et la restauration de constructions très anciennes ainsi que de nombreuses  fermettes prolongées par une grange. On note aussi l'apparition de quelques petits lotissements aux abords du village. Son environnement champêtre et sa proximité avec la ville de Fourmies (à 5 minutes) font que le village est devenu très prisé  pour une certaine catégorie de salariés et retraités. 

FERON - LaMairie

La Mairie - Rue de Fourmies

FERON-Rue de Sains (3)

Longère rue de Sains

FERON-Rue de Sains

Ancienne fermette Rue de Sains

FERON-Rue de Sains1

Ancienne ferme en L (très remaniée) Rue de Sains, datée de 1680 !

FERON Rue de Sains

La même bâtisse vue sous un autre angle.

FERON Rue de Sains (2)

Maison de maître du XIXe siècle Rue de Sains

FERON- Rue de Sains (2)

Fermette rue de Sains 

FERON- Rue de Sains (3)

Très belle Longère rue de Sains

FERON-rue de Sains (2)

Coquette habitation rue de Sains

FERON- Rue du Calvaire

Longère rue du Calvaire

FERON-Rue de Fourmies

Rue de Fourmies

FERON-Rue du Buisson Barbet

Grande Longère rue du Buisson Barbet

FERON (4)

Une très ancienne ferme rue du Calvaire (1777)

FERON (5)

 

FERON (3)

FERON (6)

Ici la longère comprend deux appartements :

FERON (7)

FERON (8)

Une très jolie longère rue du Calvaire

 FERON (1)

La ferme Daublain ou « la grosse ferme », 1722 !

FERON (2)

Belle bâtisse du premier quart du XIXe siècle

FERON - Rue de Fourmies

Fermette rue de Fourmies

 FERON - Rue du Calvaire

Ancienne ferme Rue du Calvaire

FERON- Rue du Calvaire

Longère Rue du Calvaire

FERON - Rue de Glageon

Longère rue de Glageon 

FERON-Rue de Glageon

Ici, rue de Glageon, seule la grange a été aménagée 

FERON Le Buisson Barbet

Joli corps de ferme au Buisson Barbet

 FERON-Le Buisson Barbet

Le Buisson Barbet

FERON-Panorama 1

Le petit village dans son écrin de verdure 

Posté par CHRIS NORD à 09:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,