04 septembre 2018

AVESNES SUR HELPE - Le Pont supérieur ***

AVESNES - Le Pont supérieur

J'ai mis 3 étoiles à cette cpa qui date sans doute des années 60. En effet, cette prise de vue remarquable permet de découvrir entièrement ce pont et les lignes harmonieuses de ses courbes . Au premier plan, on peut voir l'arrière du "Clos Fleuri", autrefois Café-Hôtel et qui est aujourd'hui une Maison familiale et rurale. A droite on découvre le toit en pavillon de la Brasserie Hazard. Malheureusement ce pont remarquable pour l'époque (1952) a trouvé ses limites aujourd'hui. En effet, suite à la terrible catastrophe qui vient de se produire en Italie, et au regard du trafic journalier intense, particulièrement celui des poids-lourds, on s'interroge légitimement sur l'état de cet ouvrage (1). C'est pourquoi aujourd'hui, on est de plus en plus impatient de voir arriver le prolongement de la 2x2 voies qui passera à proximité d'Avesnes et permettra ainsi de désengorger l'important trafic de la RN2 qui passe obligatoirement à cet endroit.  

(1) Selon un grand quotidien local, on a pu lire : "les services de communication des deux structures qui ont en charge la surveillance et l’entretien de l’ouvrage – la Direction interdépartementale des routes (DIR) et SNCF Réseau – l’état du pont ne suscite aucune inquiétude. Des travaux seraient effectués régulièrement et la surveillance serait elle aussi, fréquente."

Ci-dessous, des liens parmi d'autres :

AVESNES SUR HELPE - La Route de Maubeuge - CHRISNORD TRELON (Nord)

Cette belle cpa animée du début du XXe siècle nous montre ce qu'était cet endroit avant l'édification d'un pont. Ce dernier, appelé pont supérieur (ci-dessous), permettra plus tard de franchir les voies de chemin de fer.

http://chris59132.canalblog.com

 

Avesnes-sur-Helpe et Feignies - Ces ponts anciens sous surveillance

Les ponts de l'arrondissement sont examinés régulièrement. À Avesnes la RN2 emprunte le " Pont supérieur ", en béton armé. Ce sont plus de 13 000 voitures et 1 600 poids lourds qui passent dessus chaque jour. Coup de projecteur sur l'un des ponts les plus utilisés de la Sambre-Avesnois.

http://www.lavoixdunord.fr

NDLR : Cette après-midi, en passant sur le pont, j'ai remarqué la présence de nombreux ouvriers qui semblaient travailler à l'étanchéité des fils d'eau de trottoirs, visiblement pour un rejointoiement de ceux-ci. Ce qui laisse penser que l'eau s'infiltrait peut-être sur les structures inférieures de l'ouvrage ? 

AVESNES SUR HELPE - Le Pont supérieur (2017)

Cette photo de 2017 semble confirmer ce que je dis plus haut !

Posté par CHRIS NORD à 18:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :