17 septembre 2018

AVESNES SUR HELPE - Journées Européennes du Patrimoine

 A l'occasion des JEP 2018, le Sous-préfet de l'arrondissement d'Avesnes, Alexander Grimaud, a souhaité ouvrir les portes de la Sous-Préfecture. Pour ma part c'est un évènement important car à terme, il s'inscrit peut-être dans la réforme des Sous-Préfectures voulue par le Ministère de l’intérieur, est qui est commencée (à titre expérimental) auprès des préfets de région d’Alsace et de Lorraine dans les territoires qu’ils administrent.

AVESNES SUR HELPE - La S-P

L'entrée Principale. A droite, le bâtiment qui accueillait autrefois le public.

AVESNES SUR HELPE - Annexe

Un nouveau bâtiment moderne accueille désormais le public. Il est situé pratiquement en face de l'ancien.

IMG_7419

Une fois passé le portail d'entrée, on est aimablement accueilli par des guides qui vont nous faire découvrir le parc ainsi que la demeure de M. le Sous-Préfet.

AVESNES-SP

L'imposante bâtisse dans laquelle Alexander Grimaud a le privilège de résider domine un grand parc situé dans les anciennes fortifications.

IMG_7454

Pour ma part, c'est la première fois que je suis en mesure de photographier cette superbe demeure patronale du XIXe siècle construite à l'origine pour un industriel textile. Même sur le net, je n'ai pas trouvé une seule photo du bâtiment, à l'exception de celles que j'ai déjà publiées dans ces pages, lors de l'occupation allemande de la première guerre  (voir lien ci-après). C'est pourquoi je suis heureux de partager ici avec vous cette photo qui fera sans doute référence désormais sur les moteurs de recherche d'internet qui suivent attentivement mes publications.

IMG_7427

 Le parc comporte deux parties : La partie basse au pied des fortifications et la partie haute sur laquelle est construite la demeure.

IMG_7423

IMG_7425

Comme en témoignent ces ruches, M. Le Sous-Préfet porterait (parait-il) beaucoup d'intérêt à l'apiculture.

IMG_7429

Ici une vue du parc haut sur le parc bas...

IMG_7430

... et une autre sur laquelle on aperçoit le clocher d'Avesnelles.

IMG_7432

C'est depuis une sorte de belvédère situé sur le parc haut que j'ai pris (sans zoom) cette superbe photo dont les toits sont presque à portée de main ! !

IMG_7439

La visite du parc étant terminée, nous allons pouvoir visiter le rez de chaussée de la résidence de M. Le Sous-Préfet :

IMG_7441

Dans le hall d'entrée des panneaux ont été installés. Ils comportent des documents et photos sur l'occupation allemande des lieux durant la première guerre.

IMG_7442

Ici, un salon de réception.

IMG_7444

Une jolie console sous un superbe miroir.

IMG_7445

Baignée par une très belle lumière de fin d'été, voici une partie de la magnifique terrasse située à l'arrière de l'édifice.

IMG_7446

Ici une étonnante cheminée à évacuation latérale pour permettre, tel un tableau qui serait au dessus, de voir le décor naturel du jardin.  

 IMG_7449

 IMG_7450

Sur les murs de la salle à manger, on peut voir différentes toiles d'artistes locaux et régionaux, dont celle-ci qui une oeuvre majeure du peintre fourmisien Dransart. Elle représente la Collégiale d'Avesnes.

 IMG_7453

La découverte de la salle à manger clôture cette visite qui laissera à tout le monde un excellent souvenir de ces journées du patrimoine 2018. En espérant que l'initiative prise par M. Le Sous-Préfet sera reconduite l'an prochain, notamment pour toutes les personnes qui n'ont pas nécéssairement été mises au courant de l'ouverture de ce site exceptionnel ouvert gratuitement (1). Merci aussi aux différents guides et à la S.A.H.A.A (Société Archéologique et Historique de l'Arrondissement d'Avesnes/Helpe. 

(1) - A noter que dans le cadre des JEP 2018, une autre visite de château à proximité d'Avesnes était possible, mais malheureusement payante ! 

Un lien parmi d'autres :

AVESNES SUR HELPE - Guerre 14-18 - CHRISNORD TRELON (Nord)

A l'occasion du centenaire de la grande guerre, c'est encore un document historique que je vous propose, et au fil de cette année, d'autres suivront. Il s'agit d'une cpa banale que j'ai déjà éditée, sauf que celle-ci a été écrite et envoyée par le Major Von Mehring, commandant de la Place d'Avesnes durant l'occupation allemande.

http://chris59132.canalblog.com