31 octobre 2018

TRELON - Prochain spectacle

TRELON-Spectacle Chevalier

TRELON-Spectacle Chevalier 2

 

Posté par CHRIS NORD à 16:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


30 octobre 2018

EPPE-SAUVAGE - Inauguration de "La Vie Sauvage"

Attendre que la vidéo apparaisse et cliquez dessus 

 

Posté par CHRIS NORD à 23:17 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

TRELON - Photo-souvenir

IMG_7601

Cette photo a été prise ce matin 30 octobre chez moi. Elle témoigne d'un épisode neigeux relativement important,  rarement rencontré  à cette date.

Posté par CHRIS NORD à 22:28 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

29 octobre 2018

TRELON - LA MAISON SERMONNE

Regardez bien ces photos, à l'instar de la Maison Thénard dont j'ai évoqué le sort récemment, j'ai pensé qu'il serait utile  également de se rappeler de la destinée qui fut réservée à cette vieille demeure reconnue comme étant la plus ancienne de Trélon (1723),elle figure également dans l'inventaire que j'ai réalisé récemment dans ces mêmes pages. Nous sommes alors en 1990, et c'est le même maire qu'aujourdh'ui qui est alors invité à faire valoir son droit de préemption urbain sur cet immeuble situé rue Zola. Dans ce cas, celui-ci pourrait alors faire l'objet d'une démolition en laissant ainsi un terrain de 3000 m2 en vue d'y aménager soit un petit lotissement, un espace vert ou autre. Pourtant cette "ruine", (on la surnomme déjà ainsi), va pourtant faire l'objet d'une acquisition par un particulier qui va restaurer magnifiquement l'édifice et le sauver ainsi de la destruction (voir photos ci-dessous). 

Photos prises avant restauration :

SERMONNE 4

 

immeuble Sermonne (2)

A cette époque un journal local fait effectivement état de l'aliénation de cet immeuble lors des délibérations du Conseil municipal :

COUPURE DE PRESSE sermonne

 

Sermonne

Photos prises après restauration :

 SERMONNE 3 (2)

Façade côté jardin

Sermonne 3

(vue latérale)

J'ai voulu éditer cet article en marge du débat qui oppose aujourd'hui les partisans de l'élimination de la Maison Thénard à ceux qui souhaitent sa restauration.  Aujourd'hui de nombreuses maisons de maître et châteaux patronaux ont été restaurés un peu partout, dans l'Avesnois, ils sont les témoins d'un glorieux passé industriel, et à cet égard, l'ex demeure patronale Falleur (Maison Thénard), notamment grâce à sa spécificité, fait partie de l'histoire de l'industrie textile de Trélon mais aussi de l'Avesnois.

TOUS ENSEMBLE, SAUVONS LA !

Posté par CHRIS NORD à 10:22 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

28 octobre 2018

SUR VOTRE AGENDA ...

 

AFFICHE HERVE

Posté par CHRIS NORD à 09:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


27 octobre 2018

TRELON - TOUR DE FRANCE 2019

Regardez bien cette carte du Tour de France 2019, non vous ne rêvez pas,  Le Tour de France va passer à TRELON le 8 Juillet prochain !

Les coureurs venant de Binche en Belgique devraient entrer en France en passant par Jeumont,  Solre-le-Château, Liessies, Trélon et Fourmies. Direction Epernay ensuite.

TOUR DE FRANCE 2018 1

Posté par CHRIS NORD à 09:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

26 octobre 2018

GUERRE 14-18 - Le Centenaire

Guerre 14-18

Guerre 14-18 (2)

Guerre 14-18 1

Guerre 14-18 (1) jpg

 Alors que nous arrivons bientôt au terme des diverses commémorations de ce centenaire, je vous livre aujourd'hui quelques célèbres autochromes (1) pathétiques de "poilus". Ceux-ci traduisent bien la fatigue, l'épuisement et parfois même le dégoût de ces soldats usés par tant d'années d'efforts, de peur, de privations... 

 LE PETIT JOURNAL

"Le feu" d'Henri Barbusse

Le Feu est un un récit par Henri Barbusse de sa vie au front durant la guerre 14/18, qui parut sous forme de feuilleton dans le quotidien L'Œuvre à partir du 3 août 1916, puis intégralement à la fin de novembre 1916 aux éditions Flammarion. Il reçoit la même année le prix Goncourt. 

Extrait :

"Joseph a posé sa tête en arrière. À un moment ses yeux se ferment, sa bouche s’entrouvre et laisse passer un souffle saccadé. — Courage ! lui dis-je. Il rouvre les yeux. — Ah ! me répondit-il, ce n’est pas à moi qu’il faut dire ça. Regardez ceux-là, ils retournent là-bas, et vous aussi vous allez retourner. Ça va continuer pour vous autres. Ah ! il faut être vraiment fort pour continuer, continuer"

 Cet ouvrage est entièrement consultable sur Wikisource en cliquant sur le lien ci-dessous

Le Feu/20 - Wikisource

"À un point de l'horizon, puis à un autre, tout autour de nous, le canon tonne, et son lourd fracas se mêle aux rafales d'une fusillade qui tantôt redouble et tantôt s'éteint, et aux grappes de coups de grenades, plus sonores que les claquements du lebel et du mauser et qui ont à peu près le son des vieux coups de fusil classiques."

(1) - A propos des autochromes, cliquez sur cette adresse pour en découvrir 139 !:  Autochromes

 

Posté par CHRIS NORD à 16:32 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

25 octobre 2018

FOURMIES - Trophée Fédéral Terre

Affiche Fourmies

Posté par CHRIS NORD à 09:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

VALJOLY'MAGINAIRE

valjoly

Posté par CHRIS NORD à 08:52 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

24 octobre 2018

GUERRE 14-18 - Le Centenaire

Guerre 14-18

IMG_7589

Alors que l'on s'achemine vers la commémoration du Centenaire de la fin de cette guerre, j'ai retrouvé dans mes archives ce très joli "porte-clef-souvenir" qui représente le monument de la Pierre d'Haudroy. Celui-ci avait été fabriqué et mis en vente à l'occasion des cérémonies du "cinquantenaire" en 1968 aux-quelles mon père participait avec les organisations patriotiques locales du secteur.

IMG_7591 (1)

Toujours à cette occasion, une carte timbrée "premier-jour" était-elle aussi disponible à la vente avec un timbre-poste représentant à la fois le wagon de Rethondes et la Pierre d'Haudroy

Armistice

PS : Concernant la visite du Président de la République le 7 novembre, il faut savoir que pour se rendre au monument d'Haudroy ce jour là, il convient de s'adresser dès maintenant à la Mairie de La Capelle qui délivre semble t-il des places payantes pour le transport en navette. La circulation étant bien sûr neutralisée. 

Selon la presse écrite locale, Emmanuel Macron serait le 6 novembre à Reims et le 7 à Charleville. ... puis à la Pierre d’Haudroy à La Flamengrie, où il est attendu à 18 heures.