TRELON-La Folie-Etablissement (2)

C'est Jules Provoost qui est à l'origine de la création dans les années trente de ce merveilleux site touristique situé en forêt de Trélon. On peut aujourd'hui considérer que ce dernier est un des précurseurs des Bases de loisirs que l'on connaît aujourd'hui. 

J'ai connu Jules Provoost et son épouse Julia lorsqu'ils étaient à la retraite à Trélon dans les années cinquante. En effet, au sortir de la guerre, le site touristique ayant été bombardé, le couple avait alors racheté (1) l'ensemble complet de l'ancienne Verrerie Blanche à Trélon pour y créer une Javelerie ainsi qu'un Garage d'automobiles  à l'enseigne "Garage Franco-Belge" (2). C'est Jean-Marie Roquet, le gendre du couple Provoost (3) qui dirigera le Garage et fera appel à mon père (Robert Pavot) en qualité de chef d'atelier en 1950.

Hélas, Jean-Marie Roquet décédera subitement et mon père reprendra alors le garage avec l'enseigne "Peugeot". La Javelerie quand à elle sera vendue à Jules Decat, un entrepreneur de Montrouge qui agrandira le site. A la fermeture de celui-ci, les bâtiments seront à nouveau revendus pour être transformés en moyenne surface commerciale (Shopi, puis "Carrefour-contact"). Aujourd'hui, de l'ancienne verrerie, il ne subsiste plus que le Garage vendu à un particulier, la maison d'habitation de Jules Provost très remaniée et dont-il ne reste que le rez de chaussée, et en vis à vis de celle-ci, un autre bâtiment aménagé également en logement à l'étage par mes parents.

Longtemps après la fermeture du site "La Folie", la réputation de celui-ci perdurera encore durant de nombreuses années. C'est aujourd'hui un domaine privé. 

(1) - Peut-être à l'aide des dommages de guerre ?

(2) - En référence à la nationalité Belge de Jules.

(3) - Jean-Marie Roquet a épousé Renelde fille unique du couple Provoost.

 

TRELON-Rue Delval

La maison de Jean-Marie Roquet et Renelde Provoost - Rue Delval à Trélon. Elle sera ensuite revendue à Alphonse Bourbon (Chirurgien-dentiste) qui y installera son cabinet dentaire , visible ici à droite.

Le Garage Pavot dans les années 80

TRELON-Garage Pavot

L'ancien Garage Pavot appartient aujourd'hui à un particulier.

TRELON-Javellerie

Sur cette photo personnelle, on peut voir au premier plan, un des bâtiments de la Verrerie Blanche aujourd'hui disparu et qui abritait la javelerie. Au fond reste l'immeuble qui abritait des logements ouvriers de la Verrerie. 

TRELON-Shopi (2009)

Le même endroit en 2009

TRELON-Carrefour Contact (2013)

Le même endroit en 2013

J'ai réuni pour vous dans une vidéo, une grande partie des cartes postales qui ont été diffusées sur ce merveilleux endroit que fut

"La Folie"

 

Lien connexe :

TRELON - La Verrerie Blanche - CHRISNORD TRELON (Nord)

Cette superbe vue aérienne de 1947 nous montre la Verrerie Blanche qui s'arrêtera en 1932 mais qui n'était pas encore démantelée. On remarque la proximité avec le château qui projette joliment son ombre sur le parc.

http://chris59132.canalblog.com