Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
3 décembre 2018

TRELON - Le Château des Carmes

De 1873 à 1885, les "Grands-Carmes" sont réaménagés en demeure de plaisance pour la famille Moreau de la Tour-Godard-Desmaret. En 1927, le couvent et ses dépendances sont rachetés par la commune pour les transformer en hospice de vieillards et d'infirmes. Celui-ci sera officiellement inauguré en 1933.

Ci-dessous, voici deux nouvelles superbes cpa du Château des Carmes qui nous montrent la façade arrière (côté nord), telle qu'elle a évolué dans la première moitié du XXe siècle. 

TRELON-Château des Carmes

Ici, on distingue bien que le premier bâtiment annexe à droite, est séparé du bâtiment principal. Cette cpa est sans doute la plus ancienne (vers 1905). 

TRELON-Château des Carmes (2)

Cette autre cpa "colorisée", vers la fin des années vingt, nous montre que d'importants travaux ont eu lieu pour la transformation de l'édifice en Hospice. En effet, on constate que le premier bâtiment annexe a été profondément remanié et rehaussé en partie pour se greffer sur le bâtiment principal, ceci avec d'importantes modifications de la toiture.

TRELON-Château des Carmes (façade arrière)

Cette photo contemporaine nous montre l'arrière de l'édifice (coté nord). A droite, les anciens bâtiments ont été détruits pour faire place à une nouvelle Maison de retraite en 1982 et condamnée à son tour à la destruction (voir photos ci-dessous), en  libérant ainsi le Château des Carmes resté sans affectation depuis.  

La seconde Maison de Retraite (1982), abandonnée à son tour depuis 2013, suite à la construction d'un EHPAD, est sans doute condamnée à disparaître (mais quand ?). 

TRELON-Maison de Retraite

Sur ce panorama on découvre mieux l'importance des bâtiments abandonnés depuis 5 ans (1) et dont une partie est imbriquée dans le château historique ! Depuis on peut légitimement se poser ces questions : Comment et par qui est assuré l'entretien et la sécurité ? Qui paye le chauffage et l'assurance des bâtiments ? Quel prix faudra t'il débourser en cas de destruction ? ... Autant de questions aux quelles il faudra bien répondre un jour.

(1) - certains diront : "Pas par tout le monde !" 

Publicité
Commentaires
T
Et l'on détruit pour bâtir , et l'on bâtit pour détruire comme si le monde ce noyé dans la richesse ! quand on voit les difficultés que l'on a a mettre les bouts , quand on voit le déficit du pays net plus il y a de déficit plus l'on s'en donne a coeur joie d'en créer , ne serait-ce que l'histoire de l'invasion abusif pour ne pas dire plus !!!!!
Répondre
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 716 936
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité