16 décembre 2018

TRELON - Vue aérienne ***

TRELON-Vue aérienne

Cette très belle "Lapie" des années soixante nous montre un très bel aperçu sur la Grand-place. La cheminée de la Verrerie fume encore, mais plus pour très longtemps, puisqu'elle fermera dans la décennie qui suivra.

(Pour agrandir : Clic droit de la souris sur la photo et choisir : "Ouvrir dans une nouvelle fenêtre")

Posté par CHRIS NORD à 16:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


15 décembre 2018

GLAGEON - Panorama ***

GLAGEON-Panorama

J'ai déjà publié dans ces pages de nombreux panoramas photographiés depuis le chemin du Calvaire. Néanmoins en voici un nouveau, que l'on doit à l'excellent photographe Fourmisien J. Boëns, et qui compte parmi les plus anciens (vers 1910).

(clic sur l'image pour l'agrandir)

Posté par CHRIS NORD à 11:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

13 décembre 2018

FOURMIES - La Rue Jean Jaurès

 FOURMIES-Sonneclair

Cette belle cpa des années cinquante nous montre un bel aperçu sur cette rue, notamment sur le magasin de la célèbre marque Fourmisienne "Sonneclair-Radio" (voir ci-dessous). A gauche on aperçoit l'enseigne "MENE", magasin de confection encore présent aujourd'hui au même endroit. On note aussi la présence d'une Renault 4 cv, qui sera produite à partir de 1947. 

Ci-dessous une vidéo en couleurs commentée sur un ton humoristique au regard du sponsor "Sonneclair", à l'occasion du Grand Prix de Fourmies filmé en 1958 !

2018-12-13

F I N

Posté par CHRIS NORD à 18:50 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

12 décembre 2018

FOURMIES - L'Exposition 1910 ***

J'ai déjà évoqué à plusieurs reprises cette exposition " Arts, Commerce et Industrie"  dans ces pages (voir liens ci-dessous), mais je n'avais jamais pu trouver les deux cpa qui suivent en bon état. C'est chose faite aujourd'hui. Elles concernent un lâcher de ballon (rare à cette époque) à proximité de l'Ecole Victor Hugo devenue aujourd'hui l'Hôtel de ville. 

FOURMIES-Lacher de ballon

FOURMIES-Lacher de Ballon 2

Liens connexes : 

FOURMIES - Exposition 1910 *** - CHRISNORD TRELON (Nord)

Une fois encore, il faut mettre en avant le talent du photographe local Jean Boens qui est l'auteur de cette magnifique cpa particulièrement animée. Elle représente un concert donné dans les jardins de la Place de la République par le 84ème RI de ligne, à l'occasion de la célèbre exposition de 1910 (voir liens).

http://chris59132.canalblog.com

 

FOURMIES - Exposition 1910 - CHRISNORD TRELON (Nord)

J'ai déjà évoqué à plusieurs reprises cette grande exposition au cours de laquelle eut lieu un lâcher de ballon (cliquer ici ). Cette nouvelle cpa (rare) nous montre cette fois le gonflement de ce ballon avant son envol.

http://chris59132.canalblog.com

 

Posté par CHRIS NORD à 16:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

10 décembre 2018

TRELON - La Rue A. Briand

BLOG290

Cette rare cpa semi-moderne bien animée nous montre un aspect de la Rue A. Briand. Celle-ci rassemble l'essentiel des commerces du Centre-ville. Nous sommes ici vers la fin des années 40, voire au tout début des années 50. Au premier plan on trouve la Boucherie Georges Triquet. A cette époque, les carcasses d'animaux sont suspendues à des crocs de la vitrine, à l'air libre. Il faudra attendre encore un peu, avant que les normes sanitaires évoluent et interdisent cette pratique.

Posté par CHRIS NORD à 10:47 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


09 décembre 2018

AVESNELLES - La Halte-voyageurs

AVESNELLES - La Halte

Cette rare et très jolie cpa des années trente nous montre l'arrivée d'un train de voyageurs à Avesnelles. Cette ville offre la particularité de ne pas posséder de gare mais une "Halte-voyageurs" située entre les gares ouvertes d'Avesnes sur Helpe et Sains-du-Nord.

AVESNELLES-La Gare

Le même endroit de nos jours

Posté par CHRIS NORD à 09:39 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

08 décembre 2018

AVESNES SUR HELPE - La Gare intérieure

AVESNES - La Gare1

La Gare intérieure au tout début du XXe siècle

Posté par CHRIS NORD à 10:34 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

07 décembre 2018

A PROPOS DES DIAPORAMAS

Je sais que beaucoup d'entre-vous n'utilisent pas le diaporama des photos éditées depuis la création du site, d'autant que  celui-ci n'a pas toujours fonctionné correctement. Aujourd'hui le problème semble résolu. C'est pourquoi je joins ci-dessous le lien vers l'album qui vous permettra de visionner les 557 vues qui concernent Trélon. Ce lien ouvert, cliquez sur le mot "diaporama" qui se trouve dans la colonne de droite. Vous pouvez bien sûr visualiser toutes les vues des autres communes en cliquant simplement sur l'album-photo de la colonne de gauche de la page d'accueil.

 

Posté par CHRIS NORD à 11:22 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

05 décembre 2018

AVESNES SUR HELPE - La Rue des Prés ***

AVESNES SUR HELPE-Rue des Prés - Copie

Cette extraordinaire cpa colorisée est particulièrement animée. Elle date du tout début du XXe siècle. Ici le photographe a apporté beaucoup de soin à la mise en scène des figurants et des nombreux enfants qui jouent sur la chaussée pavée. J'ai passablement restauré l'image sans modifier les couleurs d'origine.

AVESNES SUR HELPE-Rue des Prés 2

Le même endroit de nos jours. A droite on trouve le monument dédié à Léo Lagrange.

Posté par CHRIS NORD à 18:54 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

03 décembre 2018

TRELON - Le Château des Carmes

De 1873 à 1885, les "Grands-Carmes" sont réaménagés en demeure de plaisance pour la famille Moreau de la Tour-Godard-Desmaret. En 1927, le couvent et ses dépendances sont rachetés par la commune pour les transformer en hospice de vieillards et d'infirmes. Celui-ci sera officiellement inauguré en 1933.

Ci-dessous, voici deux nouvelles superbes cpa du Château des Carmes qui nous montrent la façade arrière (côté nord), telle qu'elle a évolué dans la première moitié du XXe siècle. 

TRELON-Château des Carmes

Ici, on distingue bien que le premier bâtiment annexe à droite, est séparé du bâtiment principal. Cette cpa est sans doute la plus ancienne (vers 1905). 

TRELON-Château des Carmes (2)

Cette autre cpa "colorisée", vers la fin des années vingt, nous montre que d'importants travaux ont eu lieu pour la transformation de l'édifice en Hospice. En effet, on constate que le premier bâtiment annexe a été profondément remanié et rehaussé en partie pour se greffer sur le bâtiment principal, ceci avec d'importantes modifications de la toiture.

TRELON-Château des Carmes (façade arrière)

Cette photo contemporaine nous montre l'arrière de l'édifice (coté nord). A droite, les anciens bâtiments ont été détruits pour faire place à une nouvelle Maison de retraite en 1982 et condamnée à son tour à la destruction (voir photos ci-dessous), en  libérant ainsi le Château des Carmes resté sans affectation depuis.  

La seconde Maison de Retraite (1982), abandonnée à son tour depuis 2013, suite à la construction d'un EHPAD, est sans doute condamnée à disparaître (mais quand ?). 

TRELON-Maison de Retraite

Sur ce panorama on découvre mieux l'importance des bâtiments abandonnés depuis 5 ans (1) et dont une partie est imbriquée dans le château historique ! Depuis on peut légitimement se poser ces questions : Comment et par qui est assuré l'entretien et la sécurité ? Qui paye le chauffage et l'assurance des bâtiments ? Quel prix faudra t'il débourser en cas de destruction ? ... Autant de questions aux quelles il faudra bien répondre un jour.

(1) - certains diront : "Pas par tout le monde !" 

Posté par CHRIS NORD à 18:31 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,