Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
9 janvier 2019

SUD-AVESNOIS - A Propos de l'endettement des Communes

Chantier

L'ENDETTEMENT DES COMMUNES

A l'approche des élections municipales en 2019, on entend souvent parler à tort ou à raison du surendettement de quelques communes, mais aussi pour certaines, de leur richesse.

On constate même qu'un certain nombre d'entre-elles revendiquent auprès de leurs administrés un endettement important pour mieux justifier des refus de nouveaux investissements, et même parfois concernant des dépenses "ordinaires" de fonctionnement, mais aussi pour agiter la menace de hausses futures d'impôts locaux !

Qu'en est-il réellement ?

Aujourd'hui on peux librement consulter les comptes des collectivités locales sur Internet et c'est ce que j'ai fait. Je me suis limité à quelques communes du Sud-Avesnois : ANOR, FOURMIES, GLAGEON, OHAIN et TRELON.

Bien que le détail de tous les comptes de gestion soit visible, Je me suis surtout penché sur l'endettement proportionnel au regard de la population de ces villes par rapport à la moyenne nationale par habitant. Je vous livre les résultats ci-après :

Endettement ANOR 2017

Endettement Fourmies 2017

Endettement Glageon 2017

Endettement Ohain 2017

 Endettement TRELON 2017

On constate qu'une majorité de villes (sauf Fourmies) ont un endettement par habitant inférieur à la moyenne nationale, ce qui somme toute est plutôt rassurant. Bien sûr il faudra attendre la parution des comptes de l'année 2018 pour conforter ou non cette analyse.

Sources : JDN (Journal du Net)

Publicité
Commentaires
T
Hélas ! de nos jours l'endettement n'est plus une surprise que ce soit pour l'état les collectivités ou les particuliers , le scénario est toujours le même , on emprunte pour faire vivre , ou pour nous particuliers pour, de quoi vivre !
Répondre
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 716 936
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité