09 janvier 2019

SUD-AVESNOIS - A Propos de l'endettement des Communes

Chantier

L'ENDETTEMENT DES COMMUNES

A l'approche des élections municipales en 2019, on entend souvent parler à tort ou à raison du surendettement de quelques communes, mais aussi pour certaines, de leur richesse.

On constate même qu'un certain nombre d'entre-elles revendiquent auprès de leurs administrés un endettement important pour mieux justifier des refus de nouveaux investissements, et même parfois concernant des dépenses "ordinaires" de fonctionnement, mais aussi pour agiter la menace de hausses futures d'impôts locaux !

Qu'en est-il réellement ?

Aujourd'hui on peux librement consulter les comptes des collectivités locales sur Internet et c'est ce que j'ai fait. Je me suis limité à quelques communes du Sud-Avesnois : ANOR, FOURMIES, GLAGEON, OHAIN et TRELON.

Bien que le détail de tous les comptes de gestion soit visible, Je me suis surtout penché sur l'endettement proportionnel au regard de la population de ces villes par rapport à la moyenne nationale par habitant. Je vous livre les résultats ci-après :

Endettement ANOR 2017

Endettement Fourmies 2017

Endettement Glageon 2017

Endettement Ohain 2017

 Endettement TRELON 2017

On constate qu'une majorité de villes (sauf Fourmies) ont un endettement par habitant inférieur à la moyenne nationale, ce qui somme toute est plutôt rassurant. Bien sûr il faudra attendre la parution des comptes de l'année 2018 pour conforter ou non cette analyse.

Sources : JDN (Journal du Net)

Posté par CHRIS NORD à 17:26 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


TRELON - L'AS TRELON (5)

SUITE DE L'AS TRELON (4) - Voir article précédent 

BOURGEOIS 001

Duterrage 001

LAURENT JF 001

PALMIERI 001

PETRISOT 001

(A SUIVRE)

Posté par CHRIS NORD à 11:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :