06 mars 2019

TRELON - Le Centre du bois

TRELON-CTB

Cette carte postale nous montre une partie des bâtiments administratifs du Centre du Bois peu de temps après sa construction. Voulu à la fin des années 80 par le maire actuel François Louvegnies et Daniel Barbet qui était alors Proviseur du Collège, le Centre conçu initialement pour développer la filière "bois" (1) dispensera surtout des formations professionnelles et continues pour adultes (en qualité d'annexe du Lycée de Fourmies). Ensuite il fut décidé de rassembler l’ensemble des formations "bois" du centre de Trélon sur le site principal de Fourmies réhabilité.

Le site de Trélon n'étant plus utilisé, et après son incendie de 2004, celui-ci fera alors l’objet de dégradations régulières. La commune de Trélon sollicitera alors la Région afin qu’une cession du foncier soit engagée et fera appel à l'Etablissement Public Foncier afin qu’il procède à l’acquisition du site de 5528 m²  et en assure le portage foncier en 2015.

Vu l’emplacement du site à proximité des quartiers résidentiels et de son accessibilité, la commune envisagera un temps, la réhabilitation du site en vue d’y réaliser une micro-crèche et un relais "Assistantes maternelles".

Aujourd'hui le site pourrait accueillir une nouvelle caserne de Gendarmerie (lettre trimestrielle n°66).

(1) - L’objectif etait en effet, d’atteindre 20 % de la construction neuve dans la région en utilisant totalement ou partiellement le bois.

« Toutefois, expliquera le Président du Conseil régional, ce pourcentage ne pourra être atteint qu’en utilisant autre chose que des bois d’importation coûteux en transport, donc en carbone. » (2010). 

TRELON-CTB 1

Ci dessus et dessous, une vue récente des bâtiments épargnés lors de l'incendie.

TRELON-CTB2

(A suivre ...)

Posté par CHRIS NORD à 17:15 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :