15 avril 2019

TRELON - Invasion Mai 1940 ***

LOGO GUERRE 39-45

TRELON-Tombe de soldats fra

C'est la première fois que je découvre une photo de l'endroit où ont été enterrés en urgence les corps de soldats français tués lors de l'invasion allemande le 17 mai 1940. On y découvre la tombe provisoire de soldats français, vraisemblablement tombés en défendant le blockhauss situé  près de cet endroit et enterrés à proximité de l'étang du Hayon que l'on découvre sur cette photo.

Il semble que certains de ces soldats seront ensuite inhumés dans des cimetières proches, notamment à Glageon dès le mois d'octobre. d'autres seront à nouveau exhumés à des dates ultérieures pour être restitués à leur famille ou transférés dans la Nécropole Nationale d'Haubourdin dès 1953.

Lien connexe :

TRELON - Invasion Mai 1940 *** - CHRISNORD TRELON (Nord)

En découvrant cette photo unique, et en y regardant de plus près, j'ai découvert que les distances indiquées sur les panneaux directionnels correspondent exactement à l'endroit ci-dessous, situé à la sortie de la Rue du Fourneau, au carrefour de la route d'Eppe-Sauvage et de la route de Liessies.

http://chris59132.canalblog.com

 

TRELON - L'Invasion Allemande en Mai 1940 *** - CHRISNORD TRELON (Nord)

C'est un véritable document historique que je vous propose aujourd'hui. Il s'agit d'une photo inédite et sans doute unique qui nous montre une longue colonne de soldats Français qui ont été faits prisonniers, sans doute lors de l'offensive allemande du 17 Mai 1940 et des jours qui suivirent.

http://chris59132.canalblog.com

(A suivre) 

Posté par CHRIS NORD à 10:33 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :